Quelles sont les étapes d’une relation amoureuse ?

Quelle que soit la nature de la relation amoureuse que vous expérimentez, il existe quatre étapes communes à chaque relation. Ces quatre étapes ou phases sont : la lune de miel, le doute, la réalité et enfin la stabilité.

Pour que votre couple réussisse, vous allez être contraints à traverser chaque phase ensemble. Pas d’inquiétude, cependant ! Nous allons vous expliquer chacune de ces étapes et vous donner nos conseils amoureux pour les passer avec succès. À la fin, votre relation amoureuse n’en sera que plus solidifiée.

relation amoureuse

La première étape : la lune de miel

La première étape d’une relation amoureuse est la lune de miel.

emménager ensemble lune de miel

C’est la phase initiale que chaque couple traverse, quelle que soit la durée de cette phase. Vous venez de faire connaissance avec votre amoureux ou votre amoureuse. Après quelque temps à vous tourner autour, vous décidez d’entamer votre vie de couple. Un couple où chacun de vous montre le meilleur de lui-même à son partenaire. Où vos défauts ne doivent absolument pas être dévoilés à votre partenaire. Aucun de vous deux ne s’ennuie de l’autre et vous faites tout pour que ça n’arrive pas. Du moins, au début de votre relation.

En général, ces émotions qu’on ressent durant cette phase sont si fortes qu’elles étouffent toute pensée rationnelle. La science a d’ailleurs prouvé que, pendant la lune de miel, notre esprit est noyé sous l’afflux de substances du bonheur. Avec des taux élevés de l’ocytocine et compagnie, il est logique de se conduire de la sorte. Votre cerveau se voit embrumé et, par conséquent, devient accro à votre partenaire. Il fait fi des incompatibilités, de flagrants signes d’alarmes et toute autre issue qui pourtant conditionne votre couple.

Que faire pendant cette étape ?

Une chose est sûre : veillez à profiter de votre période de lune de miel. Après tout, vous êtes au tout début de votre relation et vous apprenez encore à tester votre couple. En même temps, essayez de prendre du recul par rapport aux événements, afin d’y voir plus clair.

Vous n’êtes pas obligé d’ignorer les signes d’alarmes pour que votre relation amoureuse dure. Si votre instinct vous le dicte, notez ce qui vous dérange et parlez-en à vos amis. Les conseils d’une personne extérieure vous aideront à déterminer si vous vous faites des idées ou non. Cependant, ne vous référez pas à n’importe qui.

De plus, vous pouvez prendre votre temps dans votre relation amoureuse. Rien ne vous presse, vous n’avez donc pas à tout faire ensemble d’un seul coup. Si votre partenaire vous suggère d’habiter ensemble et que vous n’êtes pas encore prêt(e), vous avez le droit de refuser. Ne laissez pas l’amour vous mener par le bout du nez. Si vous êtes sur la même longueur d’onde dans votre relation amoureuse, il ou elle comprendra.

La deuxième étape : le doute et la déception

dispute couple

Chaque couple traverse une phase de déception inévitable. C’est la période où les masques tombent, découvrant la réalité en face de vous. Votre cerveau, autrefois ivre d’amour, se réveille enfin de sa transe. Tout compte fait, peut-être que votre parfait partenaire ne l’est pas trop. Naturellement, les disputes font suite à cette déception, s’enchainant à un rythme soutenu. Les hormones du bonheur cèdent leur place à celles du stress. Votre relation amoureuse court à la dérive, mais la déception vous empêche de la sauver.

Selon certains experts, il est primordial d’être déçu(e) dans un couple. Cela est, selon eux, nécessaire pour voir votre relation amoureuse telle qu’elle est : imparfaite, comme n’importe quelle autre relation.

La troisième étape : la réalité

Maintenant que les imperfections de votre couple sont exposées, vous voyez la réalité en face. Passée la période de la déception, votre couple en est à l’étape où plus rien n’est caché. Vous disposez de toutes les cartes en main et le moment vient pour prendre une décision. Des questions vous traversent certainement l’esprit, et notamment :

Nous n’allons pas répondre à votre place. Sachez juste que votre choix est le vôtre et celui de votre partenaire également.

La quatrième étape : la stabilité

couple amoureux

Après tant d’épreuves, vous parvenez à cette étape. Votre vie de couple est solidifiée et votre relation amoureuse plus saine que jamais. D’autres obstacles vous attendent, certes, mais vous êtes capables de les affronter. Ensemble.

À lire aussi

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !