Comment décrire une relation amoureuse ?

La vie de couple, c’est assez difficile à expliquer, à cerner. Finalement, chaque relation est unique et se construit au fil du temps en fonction des défis qui se présentent.

Comment décrire une relation amoureuse ? Et la vôtre ? Quel serait le grand fil conducteur de votre histoire ? On vous a listé quelques possibilités et conseils amoureux pour analyser votre relation.

vie de couple

Décrire sa relation selon les étapes

La première des choses à laquelle on peut penser, c’est le stade de la relation. Où en êtes-vous précisément ? Voici ci-dessous les trois étapes principales à travers lesquelles passent en général tous les couples.

La rencontre et les débuts

rencontre

C’est la toute première étape, la plus passionnelle. On apprend à se connaître et il est difficile de rester loin l’un de l’autre. C’est une étape assez fusionnelle. C’est pendant cette période que la complicité va se créer. Elle comporte un seul défaut majeur : l’idéalisation. Beaucoup d’attentes se créent et les défauts sont en général refoulés. Ceci durerait environ de deux mois à trois ans. Un seul conseil, profitez-en.

Un retour à la réalité

C’est une étape où à l’inverse des petits nuages du début, chacun commence à identifier les défauts de l’autre, mais aussi les siens. On a appris à se connaître, à vivre ensemble et il ne reste plus beaucoup de facettes à découvrir. Attention, cette étape est, cependant, nécessaire. Sinon, le couple resterait figé dans une passion étouffante et il lui serait difficile d’y survivre. Il est primordial alors de se retrouver avec soi-même, ses objectifs et ses envies. Et, surtout, de communiquer avec sa moitié.

Création des fondements du couple

projets communs

Après s’être redéfini avec ses envies et ses besoins, chacun est alors prêt pour bâtir une relation basée sur des projets communs et durables. C’est à ce moment, par exemple, que les désirs de vie sur le long terme avec l’autre s’expriment clairement. Les différences sont en quelques sortes acceptées et on veut les surpasser pour construire quelque chose de durable.

Décrire décrire relation amoureuse idéale selon son type de couple

De nombreuses possibilités existent pour définir un couple. Cependant, certaines sont plus souvent rencontrées. Voici quelques exemples qui peuvent vous aider à analyser le vôtre.

Le couple dit“Bastion”

couple bastion

C’est une relation amoureuse qui se base sur la conciliation. L’objectif est d’éviter tout type de conflits. C’est un couple qui en général sort peu et reste dans son intimité. Il est souvent calqué sur un modèle de division des tâches et chacune des parties se concerte lors de chaque prise de décision. Attention à la routine !

Le couple“Cocon”

couple cocon

Ce couple ressemble au “Bastion” de par sa fermeture au monde extérieur et se différencie par un libre arbitre concernant le rôle de chacun. Ce sont en général deux personnes très unies et avec de fortes ressemblances. Ils vont tout, ou presque, faire ensemble. Par conséquent, c’est un couple qui doit faire attention à ne pas devenir trop dépendant de son conjoint.

Le couple“Associatif”

couple associatif

À l’inverse du couple précédent, il se base sur l’indépendance de chacune des parties. Celle-ci est possible grâce à une excellente communication entre les deux partenaires. C’est une relation amoureuse qui est aussi assez souple et s’équilibre entre une vie sociale personnelle et à deux. Cependant, attention à ne pas laissez le trop d’indépendance prendre le dessus au risque de voir la relation s’éteindre à petit feu.

Le couple“Compagnon”

Les deux personnes du couple travaillent ensemble, mais avec une différenciation des rôles. C’est une relation qui a besoin de l’extérieur pour se ressourcer. Le danger ici est de faire passer le partenariat avant la relation amoureuse ou même la famille.

couple parallèle

Le couple dit“Parallèle”

C’est une relation désintéressée qui unit les deux parties. Chacun possède ses activités, sa vie sociale, etc., en totale différenciation de l’autre. Les bons moments sont rares. Si vous décrivez votre relation ainsi, peut-être est-il temps de vous poser les bonnes questions ?

Décrire sa relation selon ce qu’elle vous inspire

Pour finir, vous pouvez tout simplement décrire votre couple selon le sentiment principal qui vous envahit en y pensant. Que ressentez-vous ? Est-ce une relation basée sur la confiance ? Sur le consentement mutuel ? Ou encore sur la jalousie ? L’incompréhension ? Prenez en compte la première chose qui s’affiche dans votre esprit.

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !