Comment se remettre d’une séparation ?

Cette fois, c’est fini : votre relation amoureuse est terminée et votre rupture est formelle. Le chagrin vous suffoque maintenant que vous acceptez que cette personne quitte définitivement votre vie. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ou la seule à passer par là. C’est normal de vous sentir dévasté(e) après une séparation amoureuse ou un divorce.

En revanche, il viendra une étape où il faudra vous remettre de cette rupture. Nous sommes là pour vous aider à surmonter cette épreuve ô combien éprouvante avec nos conseils amoureux.

rupture amoureuse

Pourquoi une séparation amoureuse est-elle difficile à surmonter ?

Qu’importe la durée de votre relation, la douleur lors d’une rupture amoureuse est inévitable. Après tout, on est programmés à ressentir des émotions d’amour envers une personne. Lorsqu’un couple se sépare, le chagrin n’épargne ni l’un ni l’autre des amoureux(es). Les émotions sont plus fortes quand on vivait avec cette personne et que notre vie tournait autour de cette relation. Pendant celle-ci, une dépendance émotionnelle se cultive à l’égard de notre partenaire et la rupture vient brusquement y mettre fin. La solitude nous envahit et voir notre ancien amoureux sur les réseaux sociaux n’arrange pas les choses. Comment cela se fait-il que vous souffriez en silence et que votre ex ne ressente rien de votre séparation amoureuse ? 

S’isoler après une rupture nourrit votre chagrin

se noyer dans le chagrin

La différence entre votre ex et vous réside dans la façon dont vous gérez cette rupture. Alors que vous vous noyez seul(e) dans le chagrin, votre ex-partenaire a accepté l’aide de ses amis. Un soutien plus que nécessaire pour se remettre du chagrin de l’amour que vous avez perdu. Vous devez tout faire pour vous changer les idées afin de surmonter la douleur d’une rupture.

Au lieu de vous isoler chez vous et penser à un amour qui ne reviendra peut-être jamais, sortez de votre cocon. Vous pouvez renouer avec vos amis ou même rencontrer des personnes nouvelles. Attention : nous ne vous recommandons pas de vous attaquer à une nouvelle relation, car vous n’êtes pas encore prêt(e). En revanche, connaître de nouvelles personnes vous fera du bien. Cela vous permettra d’élargir votre cercle autrefois restreint à votre couple. 

Les réseaux sociaux, ou « comment ne jamais se remettre d’une rupture »

Il est normal de vouloir savoir ce que mijote un ex en votre absence. Cependant, cela peut vite s’avérer malsain et accentuer votre chagrin, surtout si vous le faites juste après votre séparation amoureuse. Les coachs spécialisés en relation amoureuse s’accordent sur la règle suivante : « Retirez, bloquez et déconnectez-vous ». Cela ne sert à rien de garder contact avec votre ancien amoureux, sinon à remuer le couteau dans la plaie.

rupture guetter les reseaux sociaux

Même si vous espérez une reconquête amoureuse, vous avez besoin de vous éloigner l’un de l’autre. La douleur de votre rupture étant encore fraîche dans votre cœur, guetter le moindre geste de l’autre ravive sa flamme. De ce fait, vous distancer de ce qui vous rappelle votre amour perdu est vital. Moins vous verrez le visage de votre ex sur votre fil d’actualité, mieux vous vous porterez. Certains pourraient prétendre qu’il serait mieux que vous soyez amis avec votre ex, que cela serait plus mature de votre part. Ne l’écoutez pas. Certes, peut-être que ça marche pour quelques-uns. Mais vous n’avez pas à vous forcer d’entretenir une relation cordiale pour apaiser des inconnus.

Nos conseils pour vous remettre d’une relation amoureuse

conseils rupture

Surmonter une séparation amoureuse est dur, mais pas impossible. En vous basant sur les conseils de psy ainsi que de coachs, vous pouvez facilement faire le deuil de votre relation. Sans plus attendre, voici les étapes à suivre pour guérir de votre chagrin amoureux : 

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !