Comment faire pour ne pas aller trop vite dans une relation ?

Débuter une relation amoureuse, c’est délicat. On ne sait jamais vraiment comment se comporter, que faire ou que dire. Vais-je en faire trop ? Est-ce que je m’engage trop rapidement ? Et si je lui fais peur ? Tant de questions qui parfois vont faire naître le doute sur notre façon de gérer la relation. Mais il est aussi crucial de savoir avancer à son rythme. Comment peut-on faire pour ne pas trop se précipiter ? Voici quelques conseils amoureux pour éviter d’aller trop vite !

relation amoureuse ne pas aller trop vite

Pourquoi allons-nous trop vite ?

Chaque histoire est différente et, pour certains, précipiter les choses fonctionnera à merveille. À l’inverse, pour d’autres, cela entraînera un désintérêt ou une panique de l’un des deux membres du couple. Puis par la suite, il y a un risque de prise de distance qui risque de se terminer en rupture. Cependant, parfois, il est assez compliqué de se freiner. On se sent bien même dès les débuts et il s’avère logique de penser à accélérer les choses.

Pourquoi ? Des fois, en sortant d’une relation, on peut rester avec les habitudes acquises avec l’ex-partenaire. Par la suite et en commençant une nouvelle histoire, il est possible que, sans s’en rendre compte, celles-ci restent accrochées. Vous les reproduisez avec la nouvelle personne et elle peut penser que vous vous avancez beaucoup trop vite avec elle.

relation amoureuse
relation amoureuse

De même, le marché virtuel des rencontres amoureuses favorise aujourd’hui la précipitation. Les écrans ont remplacé les rencontres en face à face et on n’apprend pas à se connaître de la même façon qu’avant. C’est aussi un très bon moyen pour pallier à la solitude. Tout est alors plus rapide et on se projette beaucoup plus rapidement.

Comment ne pas aller trop vite dans une relation ?

Ne pas faire confiance dès les premiers jours

apprendre a se connaitre

Pour commencer une relation de couple sur de bonnes bases, la confiance doit se gagner petit à petit. Prenez le temps d’apprendre à vous connaître l’un l’autre. De plus, montrez-vous tel que vous êtes vraiment, sans rien forcer. Vous laisserez ainsi le temps nécessaire à vos sentiments pour s’exprimer et pour les identifier.

Ne pas trop se dévoiler

Au début de vos rencontres, vous avez envie de tout vous dire et tout savoir. Mais il est préférable de garder certaines informations pour vous, de vous préserver. Et puis, laissez certaines choses pour le reste du chemin. Vous gardez ainsi quelques petites informations pour surprendre votre partenaire quand bon vous semble.

Allez-y doucement sur les textos

couple doucement sur les textos

Dans la fièvre des débuts, il est extrêmement tentant d’envoyer des messages à longueur de journée. C’est tout à fait compréhensible, mais modérez la quantité. Vous risquez de faire fuir l’autre qui peut se sentir oppressé. Ensuite, c’est aussi une façon de faire de cette personne le centre de votre vie. Protégez-vous et ne vous enticher pas trop pour votre bien.

Repousser la rencontre avec la famille

Bien entendu, à un moment ou à un autre, vous allez rencontrer la famille et les amis de votre nouvelle moitié. Mais retarder ce moment autant que possible, surtout dans les premiers moments du couple. Vous éviterez ainsi des souffrances inutiles en cas de (très) bonnes relations avec votre belle-famille. Mais également de vous faire certaines idées sur la situation et la personne. Par exemple : « si je rencontre la famille maintenant, cela veut dire qu’il pense déjà au mariage ». Et ainsi, vous pourriez mettre fin par peur à quelque chose qui aurait pu être plus qu’un début.

Voir sa famille et ses amis

continuer de voir ses amis

Commencer une nouvelle relation ne veut pas dire s’isoler du reste du monde. Il est important de ne pas vous couper de vos relations personnelles et de vos proches. N’arrêtez pas de vivre. Bien entendu, vous réserverez du temps pour votre couple en formation, mais continuez à en prendre pour vous et à sortir avec vos amis. Ils sont tout aussi importants.

Ne pas être constamment chez l’autre

Tout comme le reste, se retrouver tous les jours dans l’appartement de l’autre et dès le début n’est pas la meilleure des idées pour prendre son temps. Vous devez garder une certaine distance et ne pas trop vous immiscer dans la vie de l’autre dès les premiers instants du couple. N’abandonnez pas votre chez vous.

À lire aussi

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !