Signification du Butyakengo dans le Tarot Tzigane

Lame n°20

Cette carte a les mêmes fonctions que celles du Jugement du tarot de Marseille. Ainsi, elle nous invite à expier sans plus tarder nos peines morales pour retrouver un bien-être positif et spirituel, tout du moins, tant que la carte est tirée à l’endroit. Le Butyakengo qui lui donne son nom, est un esprit bienveillant, ou plutôt un ange-gardien dans la culture Tzigane.

Le Butyakengo, qui veut dire littéralement « l’homme qui a des yeux partout », est donc en chaque personne du peuple gitan. Il prend soin d’elle, la surveille quand elle est proche d’un danger, et la prévient lorsqu’elle est sur le point d’être attaquée, ou de tomber malade. Pour interpeller et prodiguer des conseils à tous ses protégés, le Butyakengo passe par leur oreille gauche.

C’est la raison pour laquelle, il n’est pas rare de voir des gitan(e)s mettre le petit doigt de leur main gauche dans l’oreille gauche : cela veut dire qu’ils sont en train de réceptionner un message envoyé par leur esprit protecteur.

20 Le Butyakengo le jugement. Tarot Tzigane

❤️ Représentation du Butyakengo ❤️

Cette carte aussi spirituelle que métaphysique, nous met face à un ange de taille imposante, qui semble descendre lentement sur Terre. Ses ailes roses et vertes, qui rappellent la couleur de l’amour et de la passion, sont largement déployées dans le ciel bleu azur, tandis que ses magnifiques longs cheveux blonds se mêlent à sa tunique d’un blanc immaculé.

L’ange tient une trompette en or dans ses mains et il souffle dedans avec passion, en direction de notre planète Terre, où justement, 2 femmes et 1 homme lui prêtent grande attention. Ce sont des Tziganes, au vu de leurs vêtements colorés, mais aussi parce qu’ils ont tous les 3 leur petit doigt enfoncé dans leur oreille gauche, comme pour mieux être connectés à la musique de l’ange. Autour d’eux, traîne un chien blanc, qui lui, représente l’âme des défunts chez les Tziganes.

🙂 Signification du Butyakengo à l’endroit 🙂

Le message envoyé par l’ange Butyakengo au travers de cette carte est simple : Il va encore vous falloir patienter pour obtenir la satisfaction désirée, mais elle finira par arriver, ceci est avéré. Durant cette plus ou moins longue attente, il vous faudra entrer dans une sorte de quête spirituelle qui vous aidera à vous débarrasser de tout ce qui vous est encore pesant.

C’est pendant cette retraite méditative que vous trouverez les solutions adéquates et la part infime qui peut parfois exister entre le bien et le mal. Vous êtes en tous cas sur la bonne voie.

🙃 Signification du Butyakengo à l’envers 🙃

La carte dresse un bilan plutôt négatif de votre comportement avec votre entourage et vos partenaires professionnels. Elle appuie sur le fait que vous ne communiquez quasiment pas et que vous faites souvent preuve de mauvaise foi. De fait, vous vous écartez petit à petit des autres, et créez lentement mais sûrement votre isolement.

Sans trop vous juger, elle dévoile aussi votre irresponsabilité dans beaucoup de domaines, due à une certaine folie des grandeurs, qui aura de fâcheuses conséquences sur votre avenir et celui de ceux qui vous entourent. Il n’est pourtant pas encore trop tard pour vous en remettre à des personnes qualifiées qui pourraient vous aider à remettre de l’ordre dans vos affaires.

Signification des 22 cartes du Tarot Tzigane

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !