Cartes de l’oracle de Belline
L’Oracle de Belline est un des tout premiers à avoir vu le jour, mais il reste surtout l’un des plus réputés encore aujourd’hui. Si c’est bien le voyant Belline qui l’a commercialisé dans les années 60 du siècle dernier, sa création revient à Jules Charles Ernest Billaudot, plus connu du grand public de l’époque sous le nom du mage Edmond. Passionné d’ésotérisme et grand amateur du tarot de Marseille, ce dernier créé en effet sur plus de 20 longues années un nouveau jeu de cartes divinatoires dont les nombreux symboles s’inspirent du célèbre tarot de Marseille, mais aussi du 1er jeu d’Etteilla, d’astrologie et de spiritualité. Malheureusement sa création finit au fond d’une malle, où elle passera près de 100 ans, avant que Belline ne la découvre par hasard, et ne décide de la commercialiser sous son propre nom…
Aujourd’hui, l’Oracle de Belline est donc toujours autant utilisé pour prédire son avenir à un consultant, mais aussi pour l’aider à avancer au mieux sur son chemin personnel. Cela grâce à ses 53 cartes, qui sont toutes emplies de fortes représentations aux significations des plus singulières pour qui sait les lire.
Initiation à l’oracle de Belline
Les significations principales des 53 cartes de l’Oracle de Belline
- 1 – Destinée : Représentée par une clé recouverte d’or, la carte de la Destinée est celle qui nous aide à ouvrir la porte qui donne sur notre vie. Elle nous donne accès à notre passé, présent et futur, en nous garantissant que nous sommes seuls maîtres de notre destin.
- 2 – L’étoile de l’Homme : Cette carte nous met face à tout ce qui se rapporte du caractère masculin. Elle représente donc souvent un proche tel un père ou un ami, et évoque les relations de protection d’un homme envers une femme ou d’un père envers sa fille.
- 3 – L’étoile de la Femme : À l’inverse de la carte précédente, celle-ci nous place face à tout ce qui se rapporte de l’esprit féminin. Elle nous fait donc penser à la mère, la sœur ou à une amie proche, et nous évoque la sérénité et l’esprit de déduction qui sont propres aux femmes.
- 4 – La Nativité : C’est la carte annonciatrice de tout commencement. Elle évoque donc un nouveau projet, qui permettra au consultant de bientôt pouvoir vivre de nouvelles aventures. Elle est aussi porteuse de grande confiance en soi, en amour comme au travail.
- 5 – Réussite : Comme son nom l’indique, c’est la carte qui confirme un succès de nos activités, mais aussi au sein des relations que l’on entretient avec les autres. C’est aussi celle qui nous fait savoir que nos souhaits les plus chers sont exaucés.
- 6 – Élévation : Renouveau et avancement sont à notre programme lorsqu’on croise cette carte durant un tirage. En effet, elle évoque toujours de la progression dans nos affaires comme au sein de nos relations amicales, professionnelles ou amoureuses.
- 7 – Honneurs : C’est la carte de la récompense de nos compétences, celle qui nous garantit que nous allons enfin recevoir la gloire pour ce que nous avons réalisé par le passé. Mais elle ne nous permet pas pour autant de manquer d’humilité en toutes circonstances.
- 8 – Pensée Amitié : C’est la carte de la sympathie et donc du bonheur ressenti quand on est entouré d’amis et de proches. C’est aussi celle qui transforme certaines rencontres amicales en relations plus amoureuses.
- 9 – Campagne Santé : Elle nous indique qu’il est grand temps de se mettre en congé, d’aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte. En tous cas, elle nous incite à prendre du repos, dans un endroit tranquille à la campagne.
- 10 – Présents : Cette carte évoque la générosité entre personnes, et le bonheur d’offrir un cadeau à quelqu’un que l’on apprécie. C’est aussi une carte qui peut annoncer un gain à la loterie par exemple !
- 11 – Trahison : lorsque celle-ci apparaît lors d’un tirage, c’est qu’il va nous falloir nous méfier de quelqu’un, que nous pouvons avoir un doute sur une de nos relations. En effet, elle évoque toujours un coup bas à venir, ou tout simplement un mensonge à notre égard.
- 12 – Départ : Aucunement négative, cette carte évoque au contraire un nouvel horizon, un nouveau commencement sur notre parcours. Et cela sur tous les domaines possibles comme le travail ou l’amour par exemple.
- 13 – Inconstance : C’est malheureusement la carte du doute et de l’indécision, qui peut nous arriver à tous à des moments où l’on ne s’y attendait pas. Alors s’ensuit une période peu tranquille où nous nous angoissons aussi pour un rien.
- 14 – Découverte : C’est la carte de la curiosité, mais aussi de la lucidité et de l’éveil pour toutes celles et ceux qui ont un minimum d’intérêt pour les nouvelles choses qui s’ouvrent à leur esprit. C’est aussi la carte qui évoque le sens que certains possèdent.
- 15 – Eau : Comme on peut l’imaginer, cette carte est aussi liée à la féminité et au fait d’enfanter, mais elle évoque aussi les rêves et les voyages que nous aimerions pouvoir faire un jour ou l’autre.
- 16 – Pénates : C’est la carte de la sécurité au sein de son foyer, mais elle évoque aussi notre vie de famille et des repas que l’on peut partager ensemble pour fêter un Noël ou un anniversaire entouré des siens, bien au chaud à la maison.
- 17 – Maladie : C’est une carte forcément négative, qui outre nous parler de mauvaise santé, évoque aussi des conflits, des problèmes, de la jalousie et autres soucis du quotidien dont on se serait aisément passé.
- 18 – Changement : C’est la carte de toute transformation au sein de notre vie. Changement de travail, déménagement ou changement de partenaire dans une relation amoureuse.
- 19 – Argent : Vu que c’est le nerf de toutes guerres, et que l’on ne peut vivre sans malheureusement, cette carte est donc de bon augure puisqu’elle nous annonce que nous allons en rentrer de l’argent, et même pas qu’un peu !
- 20 – Intelligence : C’est la carte de la clarté intellectuelle et de la maitrise de soi en toutes circonstances. Elle évoque une capacité à se sortir de sources d’ennuis avec talent et panache, et ce, sans avoir à blesser qui que ce soit.
- 21 – Vol Perte : Cette carte annonce assurément un abus de confiance à venir sur notre personne. Elle nous invite donc à nous méfier un peu plus sans pour autant tomber dans la parano. Il y a en tous cas de la trahison dans l’air.
- 22 – Entreprises : C’est la carte de l’engagement et de la signature de projets à courir sur du long terme. Elle évoque donc des constructions solides basées sur de la confiance entre divers partenaires.
- 23 – Trafic : Si elle évoque du mouvement, des voyages ou des déplacements entre régions, cette carte nous parle aussi d’incidents pouvant survenir à tout moment.
- 24 – Nouvelle : C’est la carte de tout échange ou discussion entre 2 personnes. Appels téléphoniques, messages, lettres postales vont donc nous parvenir sous peu de la part d’un proche.
- 25 – Plaisirs : Comme on peut le comprendre, c’est la carte qui symbolise la joie et le fait de fêter à plusieurs des événements heureux. Elle évoque aussi un certain épanouissement dans l’accomplissement d’une activité créative ou sportive.
- 26 – la Paix : C’est la carte de l’apaisement et de la sérénité retrouvée. Au sein d’un couple amoureux, d’une relation amicale ou d’un partenariat professionnel.
- 27 – Union : Cette carte évoque bien entendu l’association de 2 personnes au sein d’un couple, mais aussi de la collaboration professionnelle autour d’une association entre partenaires.
- 28 – Famille : C’est une carte positive qui évoque les liens du sang bien sûr, mais qui peut aussi annoncer un mariage ou la naissance d’un enfant au sein d’une famille.
- 29 – Amour : Sans équivoque aucune, cette carte nous parle des sentiments du cœur partagés entre 2 personnes qui ne peuvent plus se passer l’une de l’autre. C’est aussi celle qui évoque l’amour de parents pour leurs enfants.
- 30 – La Table : C’est la carte de la convivialité, celle qui nous annonce des moments partagés entre amis ou collaborateurs, certes autour d’un bon repas, mais pas seulement, puisqu’elle nous parle aussi de sorties à plusieurs.
- 31 – Passions : Si c’est évidemment la carte qui évoque le coup de foudre entre 2 personnes, c’est tout autant la carte de la jalousie et de la souffrance amoureuse. Attention donc à ce double sens lorsqu’elle apparaît dans un tirage.
- 32 – Méchanceté : C’est la carte qui évoque l’agression et la perfidie à notre encontre. Il va donc nous falloir rester sur nos gardes et être plus méfiants avec les personnes que l’on ne connaît pas assez bien.
- 33 – Procès : Qui dit procès dit disputes à la base, et mauvaises intentions de la part d’une personne envers une autre. En tous cas, il va y avoir conflit et un certain litige va s’installer entre elles, qui pourra se terminer en véritable procès pour mieux les départager.
- 34 – Despotisme : C’est la carte du manque de liberté vécu par un individu. C’est celle de la soumission donc d’une personne envers une autre, ou d’une dépendance volontaire, mais peu réjouissante en tous cas.
- 35 – Ennemis : Encore du conflit dans l’air nous dit cette carte, mais cette fois-ci accompagné du sentiment de haine que 2 personnes partagent l’une pour l’autre. Un certain danger peut alors être au rendez-vous si l’on manque de vigilance.
- 36 – Pourparlers : S’il y a pourparlers, c’est que l’on souhaite améliorer une situation bloquée entre des individus. Alors on ouvre les portes pour essayer à nouveau d’échanger et trouver des solutions pacifiques à cette crise.
- 37 – Feu : Courage et volonté de vaincre, nous apporte cette carte si on la croise lors d’un tirage. Détermination aussi, pour arriver à nos fins lors d’échanges houleux avec d’autres.
- 38 – Accident : il va y avoir un bouleversement dans notre vie, un choc qui va venir nous déstabiliser et nous mettre à nu face à une situation de crise. Une rupture est elle aussi envisagée dans le cadre de relations amicales ou amoureuses.
- 39 – Appui : Aide et protection de la part d’un proche nous sont annoncés par cette carte qui nous redonne un peu d’espoir tant nous nous sentions seuls ces derniers temps.
- 40 – Beauté : carte plus que positive puisqu’elle n’évoque qu’émerveillement et joie au sein d’un bonheur partagé entre 2 individus, ou entre 1 personne et la nature.
- 41 – Héritage : C’est donc la carte qui incarne la transmission entre 2 personnes d’une même famille, ou l’apprentissage d’un jeune à l’écoute d’un patron ou d’un parent âgé. C’est aussi celle de la connaissance acquise au fil du temps donc.
- 42 – Sagesse : Cette carte annonce un bon équilibre à venir sur le parcours du ou de la consultante. Grâce à beaucoup de sérénité déployée, mais aussi un esprit intuitif développé.
- 43 – Renommée : c’est la carte de la réalisation de soi, et d’un certain accomplissement personnel qui est enfin salué par nos congénères. Consécration et future célébrité sont donc à prévoir pour la suite des évènements à venir sur notre vie.
- 44 – Le Hasard : C’est la carte de toutes les surprises possibles pouvant survenir sur notre parcours. C’est aussi la possible arrivée d’une aide providentielle à laquelle on ne s’attendait pas.
- 45 – Bonheur : Plaisirs et harmonies sont donc au programme nous dit cette carte des plus positives. C’est donc à une période très faste à laquelle nous avons droit, il faut en profiter.
- 46 – Infortune : C’est la carte de la malchance et de la déveine. Très négative donc, elle n’annonce que tristesse et malheur à venir sur la vie du ou de la consultante.
- 47 – Stérilité : C’est une carte à double sens puisqu’elle évoque un temps d’arrêt qui puisse nous être utile à mieux réfléchir à une situation bloquée, mais aussi de la solitude plus ou moins longue sur la durée.
- 48 – Fatalité : C’est la carte du deuil, de la rupture, et de la fin d’un cycle.
- 49 – La Grâce : Cette carte presque magique évoque l’inspiration qui nous anime en cette période très faste. Voici donc venu pour nous le moment de l’éveil et de l’épanouissement le plus total.
- 50 – Ruine : Cette carte évoque malheureusement l’échec et la destruction. Elle ne nous parle que de pertes humaines et de ruines financières lorsqu’elle apparaît dans un tirage.
- 51 – Retard : C’est la carte qui incarne tous les blocages à venir prochainement sur notre chemin de vie, avec lesquels il va nous falloir nous débattre pour mieux les contrer.
- 52 – Cloître : C’est la carte de la sagesse méditative, qui si elle nous est nécessaire à certains moments de notre vie, peut nous aussi être plus pesante à d’autres.
- La Carte Bleue : C’est la seule carte neutre et sans numéro de cet Oracle, mais elle est très positive en portant chance et bonheur au consultant. À noter aussi qu’elle affaiblit la négativité de certaines autres cartes lorsqu’elles sont tirées ensemble. Une aubaine donc !
Caractéristiques des 53 cartes de l’oracle de Belline
- 1 – Destiné
- 2 – L’Etoile de l’Homme
- 3 – L’Etoile de la Femme
- 4 – La Nativité
- 5 – Réussite
- 6 – Elévation
- 7 – Honneurs
- 8 – Pensée Amitié
- 9 – Campagne Santé
- 10 – Présents
- 11 – Trahison
- 12 – Départ
- 13 – Inconstance
- 14 – Découverte
- 15 – Eau
- 16 – Pénates
- 17 – Maladie
- 18 – Changement
- 19 – Argent
- 20 – Intelligence
- 21 – Vol Perte
- 22 – Entreprises
- 23 – Trafic
- 24 – Nouvelle
- 25 – Plaisirs
- 26 – La Paix
- 27 – Union
- 28 – Famille
- 29 – Amour
- 30 – La Table
- 31 – Passions
- 32 – Méchanceté
- 33 – Procès
- 34 – Despotisme
- 35 – Ennemis
- 36 – Pourparlers
- 37 – Feu
- 38 – Accident
- 39 – Appui
- 40 – Beauté
- 41 – Héritage
- 42 – Sagesse
- 43 – Renommée
- 44 – Le Hazard
- 45 – Bonheur
- 46 – Infortune
- 47 – Stérilité
- 48 – Fatalité
- 49 – La Grâce
- 50 – Ruine
- 51 – Retard
- 52 – Cloître
- La carte bleue
SOMMAIRE