Quelle différence entre Tarot et Oracle ?

Tarots, oracles, jeux divinatoires… Tous ces mots sont bien compliqués à comprendre. Vous vous demandez quelle est la différence entre tous ces noms ? Suivez le guide, on vous explique tout !  

Une interrogation ? Nous y répondons ici à votre question tarot !

tarot ou oracles

Tarots et oracles sont des jeux divinatoires

La différence entre les oracles et les tarots n’est pas facile à faire, cependant ces deux supports font tous les deux partie de la famille des jeux divinatoires. En effet, un jeu divinatoire peut s’apparenter à un support ludique de divination qui vous aidera à deviner ou à prédire l’avenir et certains mystères.

Qu’est-ce qu’un jeu de tarot ?

Le tarot est un jeu de cartes, inventé au XVè siècle, et reprenant toujours la même organisation de jeu. 78 cartes composent le tarot, dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. 

Les arcanes mineurs sont numérotés et portent ces noms : 

22 arcanes majeurs

Les arcanes mineurs sont divisés en 4 grandes familles de 14 cartes : 

familles des arcanes mineurs

et allant chacune de l’As au 10 et possédant 4 figures : 

figures tarot

Les jeux possédant cette structure font partie de la classe des tarots. Ainsi vous pourrez trouver le tarot de Marseille, le Tarot de Rider Waite etc…

Qu’en est-il des oracles ? 

A l’inverse, un oracle n’a pas de structure fixe. Le créateur d’un jeu divinatoire est libre d’utiliser l’organisation et le nombre de cartes qu’il veut, cependant il ne devrait pas l’appeler Tarot si le jeu ne contient pas 78 cartes, 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. 

Aussi il est important de rappeler qu’un oracle est avant tout un « message ». Il peut apparaître grâce à des cartes, ou à tout autre signe que vous prendrez comme tel.

Beaucoup de petits jeux faciles à utiliser et nommés oracles vous permettent de recevoir des messages et des conseils. Ces jeux ne lisent pas l’avenir mais vous permettent de regarder une situation difficile avec un regard différent. Ces oracles sont très tournés sur la psychologie et le développement personnel.

Il est difficile pour les novices de comprendre pourquoi tel ou tel jeu s’appelle oracle ou tarot. A vrai dire, beaucoup de créateurs de jeux utilisent des noms qui ne sont pas réellement significatifs. Ne vous fiez donc pas seulement au nom, la structure vous aidera elle-aussi à reconnaître les jeux que vous utilisez. Aussi lorsque vous choisissez un jeu, fiez-vous à votre intuition. Le thème général du jeu divinatoire et ses illustrations vous orienteront à sélectionner le jeu qui vous parlera le plus.

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !