Combien y a t-il de cartes dans un jeu de tarot ?

Depuis la nuit des temps, l’être humain, même s’il passe ses journées à travailler, aime prendre du bon temps. Il est joueur et peut s’amuser juste avec quelques vulgaires cailloux.

Au fil du temps, nous avons donc inventé des tas de jeux en tous genres pour nous distraire à volonté.

Les jeux de cartes ont certainement été et sont encore l’un des plus populaires, que ce soit la bataille, la belotte ou le rami, bien que le tarot soit en tête d’affiche.

Du reste, le tarot a même dépassé le stade de jeu. Mais combien de cartes dans le tarot de Marseille il y a-t-il ?

tarot de Marseille

Présentation d’un jeu de tarot

Le nom de tarot identifie plusieurs jeux de cartes bien spécifiques, car ces différentes cartes ont des caractéristiques bien singulières. En effet, on ne peut jouer au tarot avec de simples et banales cartes tirées d’un jeu ordinaire. On y joue uniquement avec des cartes de tarot officielles.

le tarot
tarot des anges


Créées et popularisées en Europe au 15e siècle, les cartes de tarot prendront vite une dimension mystique et ésotérique trois siècles plus tard, en étant utilisées par des voyantes et diseuses de bonne aventure pour prédire leur avenir aux gens de passages intéressés.

tarots Rider Waite

De grandes personnalités de tout temps ont elles aussi été tentées ou intriguées par les cartes du tarot, tels François Rabelais, Gargantua, Léonard de Vinci ou même Sigmund Freud.
Le jeu du tarot, tout comme chaque jeu de cartes, possède des règles bien spécifiques. En outre, pour compliquer un peu la donne, il existe plusieurs sortes de jeux de tarot.

Ainsi, l’on peut trouver par exemple le tarot italien, le tarot des anges ou encore le tarot de Besançon. Mais les jeux de tarot les plus populaires et les plus utilisés dans l’art de la divination qu’est la tarologie sont les tarots Rider Waite et les tarots de Marseille.

Le nombre de cartes Tarot Divinatoire

cartes tarot de Marseille

Les cartes d’un jeu de tarot ont une importance primordiale. Elles sont plus grandes que celles comprises dans un banal jeu de cartes et 22 d’entre elles sont illustrées de personnages forts et symboliques, qui ne sont pas loin d’être de véritables œuvres d’art.

le fou

Suivant les divers jeux de tarot, leur nombre peut forcément varier, mais ils comprennent tous au moins ces cartes essentielles que l’on nomme les atouts.

Parmi ces cartes atouts, nous trouvons la carte nommée le fou, ou l’excuse, c’est là l’une des plus importantes du jeu de tarot, car elle est une sorte de joker.

Plus généralement, on retrouve dans chaque jeu de tarot dix cartes, de l’as au chiffre 10, et 4 figures qui sont :

les figures du tarot de Marseille

Elles font toutes partie de ce que l’on nomme une enseigne. Et nous trouvons 4 enseignes au sein d’un même jeu.

Dans le tarot qui nous intéresse, celui de Marseille : les arcanes ou les cartes sont au nombre de 78. Parmi ces 78 cartes, nous trouvons 56 arcanes mineurs et bien logiquement 22 arcanes majeurs.

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !