Comment apprendre la cartomancie

De toutes les différentes pratiques qui composent l’univers de la voyance, celle qui a fait le plus fantasmer les foules depuis sa création est la cartomancie. Cet art divinatoire qui permet de lire son avenir à un sujet au travers des cartes est, en effet, encore aujourd’hui le plus populaire.

Cela est très certainement dû par les cartes en elles-mêmes, qui sont aussi fascinantes qu’un livre illustré, mais aussi de par la singularité d’esprit des cartomanciennes, que l’on a longtemps appelé les diseuses de bonne aventure. Mais alors, comment apprend-on à son tour la cartomancie ?

la cartomancie

L’origine des cartes à jouer

bohemnienne moyen Age

Il faut remonter un peu plus de 2 millénaires en arrière pour trouver les premières traces des cartes à jouer. Et plus précisément en orient, où elles virent le jour entre l’Inde et la Chine ancestrales. Il n’en reste aucune aujourd’hui de cette époque, mais on sait, grâce aux vieux écrits sanskrits, qu’elles accompagnaient le jeu de dés.

Il faudra attendre plusieurs siècles pour que des caravanes de marchands l’importent dans les péninsules arabiques au travers de la fameuse route de la soie. Encore un peu plus tard, on les trouve enfin en Europe, sous la forme qu’elles ont encore aujourd’hui. C’est-à-dire au nombre de 52 cartes, de couleurs rouges et noires et découpées en 4 familles distinctes que sont les Cœurs, Piques, Carreaux et Trèfles.

jeu 52 cartes voyance

Numérotées de l’As au 10 et agrémentées d’un valet, d’une Reine et d’un Roi, ces familles allaient très vite intriguer les populations tziganes nomades récemment arrivées en Europe. En effet, ce sont les Bohémiennes des grands chemins qui allaient voir dans le jeu de cartes une nouvelle façon de pouvoir exprimer leurs talents de voyantes à l’aube du 14e siècle.

Qu’est-ce que la cartomancie ?

La pratique de la cartomancie est la divination par les cartes. Si l’on est supposé croire que, depuis sa création, les diseuses de bonne aventure possédaient toutes un réel don de voyance, on peut dire aujourd’hui qu’il n’y a nul besoin d’avoir un 6e sens pour la pratiquer. En effet, on est de nos jours bien loin du côté quelque peu théâtral que pouvait prendre les tirages de cartes de l’époque et les modes de voyances en général sont bien plus pragmatiques et rationnels.

diseuse de bonne aventure

Ainsi, c’est maintenant l’intuition et l’ouverture d’esprit qui priment pour pratiquer la cartomancie, avec une bonne dose de psychologie pour pouvoir être le plus possible à l’écoute du sujet concerné par une séance de divination par les cartes.

tirage divinatoire

La cartomancie, c’est la lecture et l’interprétation des cartes lors d’un tirage divinatoire. Elle donne des réponses à un sujet sur son parcours de vie, mais aussi sur son avenir. La signification de chacune des cartes comprises dans un jeu compte pour pouvoir lire et interpréter des événements à venir dans une destinée.

Elle en étroite association avec l’astrologie et la numérologie qui sont, du reste, des pratiques de voyance à part. Il n’y a pas de réelles formations pour apprendre la pratique de la cartomancie, bien qu’on trouve aujourd’hui quelques sites en ligne sur le web. Cet apprentissage devra donc se faire grâce à un long travail personnel pour connaitre les significations de chacune des cartes d’un jeu complet.

se former a la cartomancie

On trouve de nombreux ouvrages sur le sujet en librairie spécialisée ou encore sur Amazon et ils seront d’une aide précieuse pour pouvoir se former en solitaire. Non seulement aux cartes, mais aussi aux gestuelles à adopter lorsque l’on se retrouve avec les cartes entre les mains. Ces gestes se devront d’être aussi délicats que technique et précis. En outre, c’est de beaucoup de patience et de concentration dont devront faire preuve les apprentis cartomanciens

Les différents jeux de cartes en cartomancie

jeu de 52 cartes cartomancie

Comme on vient de le voir, le jeu traditionnel en cartomancie est celui à 52 cartes. C’est le plus populaire des jeux de cartes dans le monde entier, mais il est suivi de près par les différents jeux de tarot.

Le plus célèbre de ces derniers est le Tarot de Marseille. Dès son arrivée au milieu du 15e siècle, il bouscula les codes de la cartomancie de par sa forme et composition.

jeu du tarot de marseille
le fou tarot de marseille

Il faut dire que ses 78 cartes sont d’un plus grand format, mais surtout qu’elles sont toutes imprimées de personnages ou de figures subjectives ayant rapport à la nature humaine. De sorte que quand on les met bout à bout, les unes collées aux autres, les cartes forment le véritable parcours initiatique d’une vie, exécuté par la seule qui soit sans numéro et qui représente le personnage du Fou.

Les 78 cartes du tarot de Marseille sont divisées en 2 parties. Les 22 arcanes majeurs qui comprennent le Fou et les 56 arcanes mineurs qui, si elles ont un peu moins d’importance, sont parfaites pour décrire la personnalité d’un sujet concerné lors d’un tirage.

22 arcanes majeurs

Il y a beaucoup d’autres jeux de tarot, comme l’Oracle de Belline, le tarot de Mlle Lenormand, le Rider d’Arthur Edward Waite, le tarot Perse, le tarot égyptien, pour ne citer qu’eux. Tous ont leur propre particularité et chacune de leurs cartes respectives aura des révélations à faire lors d’un tirage divinatoire.

Les différents tirages en cartomancie

Dans l’art divinatoire de la cartomancie, c’est souvent les jeux du tarot qui priment sur le jeu de cartes traditionnel. C’est pourquoi on les désigne sous leur propre appellation : la tarologie. Mais dans les 2 cas, c’est sous la forme d’un tirage de cartes que l’on va pouvoir lire et interpréter ces dernières pour faire des prédictions à un sujet.

tirage tarot

Il n’y a encore une fois aucun cours particulier officiel pour se former à ces différentes méthodes de tirage, c’est donc dans les livres qu’il faudra découvrir leurs tenants et aboutissants. L’un des tirages les plus utilisés reste le tirage en croix, qui est des plus complets pour faire ressortir des bouts du passé et de son avenir à un consultant. Mais on en trouve beaucoup d’autres, comme le fameux tirage oui-non, exemplaire pour nous répondre rapidement à 1 question posée.   

tirage en croix schéma

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !