Arcanes Mineurs dans le Tarot de Marseille

Le nombre total de cartes se trouvant au sein d’un jeu de tarot de Marseille est de 78. Ces 78 cartes sont divisées en 2 groupes : les cartes dites arcanes majeurs qui sont au nombre de 22, et celles dites arcanes mineurs dont on en compte 56. Si les arcanes majeurs sont les plus primordiaux et spécifiques d’un jeu de tarot, pour les illustrations hautement symboliques que chacun d’eux affiche, les arcanes mineurs ont eux aussi leur importance pour comprendre les significations des cartes du Tarot de Marseille. Malgré le fait que leur rôle soit plus subtil, et donc parfois moins évident à saisir.

cartes arcanes mineurs tarot de marseille

Qu’est-ce qu’un arcane mineur ?

Ces 56 cartes composant les arcanes mineurs d’un jeu de tarot de Marseille sont la complémentarité des 22 arcanes majeurs. Elles sont indissociables, même si les majeurs sont bien plus en avant, c’est ensemble qu’elles forment un tout. En effet, les cartes dites arcanes majeurs révèleront toujours des significations hautement spirituelles et symboliques, alors que l’interprétation des arcanes mineurs ne concernera que des traits de caractère d’une personnalité et surtout des événements liés à son quotidien. C’est pourquoi ceux qui ont tendance à n’interpréter que les atouts majeurs sont quelque peu dans l’erreur. Car même s’ils vont déchiffrer l’essentiel, ils vont laisser passer bon nombre de détails de côté, contenus dans les arcanes mineurs. Encore une fois, les arcanes mineurs peuvent être très explicites lors d’un tirage divinatoire et leurs révélations peuvent même influencer celles des arcanes majeurs. De toute façon, de nos jours, quasiment tous les tarologues professionnels prennent en compte les arcanes mineurs au même titre que les majeurs.

De quoi sont composés les 56 arcanes mineurs ?

Les 56 cartes composant l’arcane mineur sont divisées en 4 groupes distincts de 14 cartes chacun. Ces 4 groupes portent les noms de Deniers, Bâtons, Epées, et Coupes. Au sein de chacun de ces groupes, l’on trouve les cartes numérales dont les lames vont de l’As jusqu’au numéro 10, puis les 4 lames personnages que sont le Valet, le Cavalier, la Reine et le Roi.

Ces 4 cartes représentant les personnages sont aussi appelées cartes de cour ou cartes d’honneur. La carte du Valet symbolise tout ce qui se rapporte à des projets. La carte du Cavalier incarne tout ce qui touche aux échanges communicatifs et surtout aux gestes d’action. La carte représentant la Reine est le symbole de la possession ultime. Quant à la carte du Roi, elle est le modèle exemplaire de réalisation de soi et de réussite exemplaire.

Pour ce qui est des cartes numérales :

Les quatre groupes d’arcanes mineurs

Nous sommes donc en présence de 4 groupes de 14 cartes ou lames chacun. Voici leurs différentes catégories :

L’arcane mineur de l’Epée

Il incarne tout ce qui touche à l’intellect et l’esprit d’ouverture. Il se focalise sur nos capacités cérébrales et ce à quoi nous nous en servons. Il nous confronte à divers soucis d’ordre pratique et nous invite à les résoudre avec pragmatisme et efficacité. Il nous met à l’épreuve pour nous forcer à nous adapter à toutes situations. L’arcane de l’Epée est le symbole de l’acharnement et des sacrifices. C’est lui qui détermine notre énergie déployée pour combattre et la dose de courage dont nous ferons preuve.

  • Point positif : libération d’esprit
  • Point négatif : négation
Arcanes Mineures Epees Tarot Ana

L’arcane mineur de la Coupe

Il symbolise tout ce qui touche à nos sentiments respectifs et en particulier à ceux de l’affectif et de l’émotionnel. Il prend en compte autant nos relations amicales qu’amoureuses et nos rapports quant à nos liens du sang et donc à la famille. L’arcane mineur de la coupe va à l’intérieur de toutes choses, pour en faire ressortir le meilleur de chacun de nous. Il travaille donc en profondeur sur nos relations avec autrui.

  • Point positif : Il apporte sagesse et grande stabilité
  • Point négatif : Il peut être signe de séparation
Arcanes Mineures Coupes Tarot Ana

L’arcane mineur du Bâton

Il représente tout ce qui touche aux activités professionnelles. Production, innovation, fabrication et industrialisation sont ses maitres-mots. Il incarne la prise de risques dans les nouveaux projets et l’action commune au sein d’une entreprise ou d’un collectif. Il est lié au monde du travail, qu’il soit artisanal ou industriel et à l’économie qu’il engendre sur les sociétés. Il incarne la réussite d’un projet et la progression d’une action une fois qu’elle est entamée. Le Bâton est donc viscéral et productif sur la durée.

  • Point positif : inspiration et motivation
  • Point négatif : stagnation et saturation
Arcanes Mineures Batons Tarot Ana

L’arcane mineur du Denier

Il incarne tout ce qui se rapporte au monde de la finance et à ses nombreuses spéculations. De la fructification d’un capital, au brassage de la monnaie rentabilisée, dans le Denier, tout est affaire d’argent. Il met aussi en valeur le résultat d’un acte ou d’une parole, en prenant en compte et en mixant passé et présent pour ne faire plus qu’un. Le Denier est signe de confort, d’aisance et de sécurité.

  • Point positif : maitrise de soi et détermination
  • Point négatif : sensibilité aux arnaques en tous genres
Arcanes Mineures Deniers Tarot Ana 1

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !