Signification des cartes du Tarot de Marseille

L’art divinatoire qu’est la tarologie ne repose que sur un fait : l’interprétation des cartes durant un tirage. Ainsi, ce sont les cartes, de par leurs nombreuses symboliques et significations, qui vont pouvoir approfondir la personnalité d’un sujet concerné et lui prédire les événements à venir dans sa destinée.

Dans le cas d’un jeu de tarot de Marseille, les cartes se comptent au nombre de 78 : 22 arcanes majeurs, dits atouts, et 56 lames mineures. Si les atouts sont encore plus représentatifs des traits de caractère d’une personnalité, les lames mineures ne sont pas en reste pour autant.

Découvrez le tirage gratuit du Tarot de Marseille

interprétation tarot de Marseille

Signification des 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille

Signification des cartes du Tarot de Marseille en vidéo

Les cartes du tarot de Marseille

L’amour, la santé, le travail et l’argent sont des sujets charnières de nos vies respectives et nous y attachons une grande importance et énormément de temps.

Du reste, lorsqu’un de ces 4 sujets nous fait défaut, c’est notre navire tout entier qui se met à couler et nous avons beaucoup de mal à nous sortir la tête hors de l’eau. C’est pourquoi, pour nous rassurer avant que le mal n’arrive ou pour nous sortir d’une impasse lorsque le mal est déjà fait, nous prenons plaisir à nous réfugier dans la lecture d’un horoscope quotidien ou dans une séance de voyance.

cartes tarot interprétation


En tarologie, qui reste la plus célèbre forme d’art divinatoire, ce sont les cartes qui vont nous révéler quantité d’informations pour nous aider à les surmonter avant qu’elles n’arrivent ou à nous en sortir au mieux si on est déjà empêtré dans les ennuis.

Il arrive aussi, dans le meilleur des cas, que l’on se fasse tirer les cartes juste pour s’assurer que la positivité dans laquelle stagne notre vie puisse continuer sur du long terme. Dans tous les cas, ce tirage divinatoire, et surtout l’interprétation des cartes tirées, sera révélateur de qui nous sommes réellement, de ce qui nous arrive à présent et de ce qui va nous arriver plus tard.

Les 22 arcanes majeurs

Ce sont les plus représentatifs d’un jeu de cartes de tarot de Marseille.

En effet, on peut même pratiquer certains tirages en ne se servant que d’eux. Ces 22 arcanes ou lames majeurs ont la particularité d’avoir des illustrations représentant divers personnages ou objets symbolisant des traits de caractère bien précis de la nature humaine.

lames majeurs

Ainsi, on trouve par exemple des cartes représentant Le pape, Le bateleur, Le diable, L’amoureux ou bien Le pendu.

Et d’autres encore plus symboliques nommés Le monde, La roue fortune ou La maison Dieu. Ces cartes sont numérotées de 1 à 21, seule la dernière, nommée Le mat, en est dépourvue, car elle représente la personne quelque peu errante au travers du parcours de vie qu’on suit au travers de toutes ses cartes. Car collées bout à bout, ces 21 arcanes majeurs numérotés forment le parcours initiatique d’une vie, avec tout ce que cela peut représenter de positif comme de négatif.

arcane tirée envers

Du reste, tout va bien tant que ces cartes majeures sont tirées à l’endroit. Si, par contre, l’une d’elles venait à sortir du lot à l’envers, elle serait signe de déconvenue et vous inviterait à une certaine réflexion.

On s’aperçoit donc que le jeu de tarot de Marseille est bien plus qu’un accessoire de voyance. Car c’est à une véritable quête spirituelle à laquelle nous assistons au travers des représentations de ces 22 arcanes majeurs. Une quête à l’intérieur d’un cycle où un sujet se nourrit de multiples expériences pour mieux se construire lui-même et ainsi atteindre de hautes compétences.

Les 56 arcanes mineurs

Ces cartes dites mineures se rapprochent quelque peu des cartes d’un jeu plus traditionnel. Elles sont divisées en 4 séries que l’on nomme enseignes. Chacune de ces enseignes est composée de 14 cartes, allant de l’As au Roi.

tarot series

La grosse différence avec un jeu de cartes traditionnel réside dans le fait qu’on trouve ici en plus du valet, de la reine et du roi, une carte nommée cavalier. Chacune de ces enseignes de 14 cartes porte un nom bien précis et a sa propre signification. C’est ainsi que l’on trouve :

tarot de Marseille arcanes mineurs

Au sein de ces enseignes, chacune des 14 cartes aura son mot à dire. C’est-à-dire que chacune d’entre elles aura des révélations à faire lorsqu’elle sera tirée, quant à la personnalité d’un sujet concerné et surtout sur ses qualités et défauts. Toutes ces cartes ont donc leurs significations propres et leurs influences peuvent être négatives ou positives, suivant qu’elles soient tirées à l’envers ou à l’endroit.

Signification des 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !