Signification des Coupes – Arcanes Mineurs

Dans un jeu de tarot de Marseille, que ce soit dans une partie ou bien lors d’une séance de tirage divinatoire, nous serons toujours face aux 22 arcanes dites majeurs, qui sont les plus primordiales, et aux 56 dites mineurs. Au sein de ces arcanes mineurs, nous retrouvons 4 groupes : les Bâtons, les Deniers, les Coupes et les Épées. Et chacun de ces groupes a sa propre signification et interprétation. Pour ce qui est des coupes, elles sont révélatrices de notre caractère émotionnel.

arcanes mineurs coupes

La signification des Coupes dans un tirage de tarot

Les Coupes sont donc l’un des 4 groupes que l’on trouve chez les arcanes mineurs. Comme les 3 autres groupes, elles sont au nombre de 14 cartes ou lames. 10 cartes numérales qui vont de l’As au numéro 10 et 4 cartes de personnages qui sont le valet, le cavalier, la reine et le roi, aussi appelées cartes de cour ou d’honneur.

Les Coupes sont influencées par l’élément naturel de l’eau, par la saison de l’été et par les signes du zodiaque que sont les Cancers, les Scorpions et les Poissons. Elles se rapprochent du Cœur présent dans les jeux de cartes ordinaires.

Les Coupes sont la suite de cartes du tarot de Marseille se rapportant à tout ce qui touche aux émotions et sentiments. Elles indiquent clairement que la personne concernée réagit beaucoup plus avec son cœur plutôt qu’avec son esprit pour régler différentes situations, qu’elles soient positives ou négatives. Les coupes nous parlent donc des différentes relations que peut avoir un sujet, qu’elles soient amicales, amoureuses, familiales ou d’ordre professionnelles. En général, elles insistent sur la sensibilité, la spontanéité et l’imaginaire débordant de ce même sujet, qui peut passer d’une joie immense à une grande tristesse, suivant les évènements. Les côtés quelque peu négatifs sont le manque de confiance en soi et la tendance à trop rêver quant à son sort.

Arcanes Mineures Coupes Tarot Ana

Comment interpréter les Coupes dans un tirage de tarot ?

Les cartes numérales

L’as de Coupe

C’est la carte de la promesse d’une nouvelle ouverture, qu’elle soit d’ordre professionnel ou amoureux. C’est aussi l’une des meilleures cartes dans un tirage amoureux. Sur sa représentation, nous nous trouvons face aux 3 faces d’une pyramide, qui évoquent le fait de naitre, celui de vivre, et celui de mourir.

Mais la pointe de cette même pyramide est revêtue d’un bouton de rose, qui lui, exprime les sentiments et émotions qui émanent de chacun de nous au cours d’une destinée. Lors d’un tirage, c’est la carte de l’ouverture à l’amour.

  • A l’endroit : Ouverture – Sentiments – Amour – Destin
  • A l’envers : Renfermement
As de Coupes

Le 2 de Coupe

Cette carte symbolise la beauté d’un couple et ce que ces deux personnes s’apportent mutuellement. Elle incarne bien entendu les notions de fiançailles et de mariage. Ici, c’est aussi la sensibilité de chacun qui s’exprime sous la représentation de poissons, qui sont de hauts symboles émotionnels.

Du reste, ces derniers se font face, tels des neurones miroirs, qui comprennent qu’ils ont enfin trouvé l’âme sœur avec qui partager un bout de vie à 2. Et de cet amour jaillira un bonheur intense fait de respect, réconfort, soutien mutuel et équilibre.

  • A l’endroit : Sensibilité – Partage – Respect – Union
  • A l’envers : Solitude
Deux de Coupes

Le 3 de Coupe

Cette carte incarne la joie du regroupement en amitié, le partage et la satisfaction de pouvoir se rassembler. En amour, elle est signe de communion des sentiments à long terme.

Elle est aussi le signe que des conflits d’intérêts sont enfin résolus et que la paix est donc retrouvée entre 2 personnes qui finalement savent désormais qu’ils s’apprécient bien plus qu’ils ne l’imaginent. C’est donc la carte dédiée au rapprochement entre individus, ce qui est un très bon signe pour tous les célibataires lors d’un tirage.

  • A l’endroit : Rassemblement – Amitié – Paix – Rapprochement
  • A l’envers : Éloignement
Trois de Coupes

Le 4 de Coupe

Cette carte est ambigüe car elle est à double sens suivant les cartes qui lui seront associées. Ainsi, elle peut évoquer l’envie d’isolement au sein d’un couple et un manque certain d’empathie avec son entourage. Elle peut donc être aussi signe d’une profonde solitude amoureuse et d’une recherche continue de la personne idéale pour être à ses côtés.

Mais elle peut tout aussi bien parler de consolidation et de sécurité au sein d’une relation de couple, et donc d’équilibre émotionnel enfin apaisé dans les bras de l’autre. 

  • A l’endroit : Ambigüité – Isolement – Stabilité – Fusion
  • A l’envers : Détachement
Quatre de Coupes

Le 5 de Coupe

C’est malheureusement la carte des déceptions et de toutes sortes de désillusions. Elle est synonyme de remords et de longue recherche pour trouver l’âme sœur. C’est donc la carte des traumatismes, ayant attrait aux sentiments en tous genres.

On parle ainsi de conflits émotionnels et de blocages, liés à des situations vécues par le passé. Cette carte nous met donc face à de nombreuses difficultés qui touchent aux sentiments les plus profonds. Mais, même si elle semble bien néfaste aux consultants, elle offre quelques sorties de secours aux moins pessimistes.

  • A l’endroit : Déceptions – Remords – Traumatismes – Déblocages
  • A l’envers : Émancipation
Cinq de Coupes

Le 6 de Coupe

Cette carte est représentative de la rédemption positive après des douleurs connues dans le passé. Elle est le symbole d’un nouvel envol à venir, surtout lorsque l’on évoque une relation amoureuse. C’est donc la carte des souvenirs passés et de la nostalgie, qui aident à mieux poser son regard vers l’avenir.

Car quoi de mieux que les expériences acquises au fil des ans pour mieux savoir qui l’on est vraiment et ce que l’on désire véritablement aujourd’hui ? De cette carte ressort donc une réflexion qui mène vers un épanouissement avec l’être aimé.

  • A l’endroit : Souvenirs – Rédemption – Expérience – Épanouissement
  • A l’envers : Remords
Six de Coupes

Le 7 de Coupe

C’est la carte qui représente la concrétisation d’un vieux rêve à réaliser. Elle offre des possibilités de choix pour aller de l’avant, surtout au sujet de l’amour partagé. Mais, elle nous parle à la base de vieux désirs que l’on n’a toujours pas concrétisés et vient titiller notre égo et émotionnel en ce qui concerne nos échecs.

Elle réveille plus particulièrement nos peines de cœur, mais nous incite à aller de l’avant pour prendre une sacrée revanche sur notre destin amoureux. La partie n’est donc pas terminée et c’est à nous de jouer…

  • A l’endroit : Échec – Peine – Revanche – Concrétisation
  • A l’envers : Déception
Sept de Coupes

Le 8 de Coupe

Cette carte évoque surtout un passage de remise en question nécessaire. Elle indique un réel besoin de mise au point, pour repartir sur de bonnes bases. Elle nous montre la bonne direction pour évoluer au mieux, mais nous annonce en même temps, que cela ne se fera pas sans quelques bouleversements.

Mais, il n’y a pas d’échappatoire si le consultant souhaite se débarrasser de vieux démons, qui l’empêche d’être totalement heureux dans sa relation de couple. En effet, il vaut toujours mieux se libérer d’un poids que de stagner avec.

  • A l’endroit : Réflexion – Bouleversement – Introspection – Libération
  • A l’envers : Stagnation
Huit de Coupes

Le 9 de Coupe

Cette carte indique la satisfaction dans bon nombre de domaines. C’est d’ailleurs une des cartes les plus positives que l’on puisse trouver parmi les arcanes mineurs. Elle nous parle tout d’abord de transition à aborder dans nos vies, de décisions à prendre pour éclaircir notre chemin.

Puis, elle nous décrit avec quelle joie et motivation nous allons nous élever vers un total épanouissement, grâce aux choix opérés. La satisfaction et l’harmonie sont donc au rendez-vous, d’autant que notre cœur n’est plus ou ne sera plus à prendre.

  • A l’endroit : Transition – Motivation – Chemin – Satisfaction
  • A l’envers : Indécis
Neuf de Coupes

Le 10 de Coupe

Cette carte évoque l’harmonie actuelle de votre vie. Elle est donc très appréciée lors d’un tirage, tant elle met l’accent sur le côté serein de votre actuel destin. Si vous êtes en couple, elle vous assure que tout se passe au mieux, au sein de votre relation basée sur l’amour fusionnel et non passionnel.

Si par contre, vous êtes en situation de célibat, elle vous rassure sur le peu de temps qu’il vous reste à supporter, avant de trouver l’âme sœur qui vous manque, pour être enfin comblé(e) par la vie. C’est donc la carte du bien-être, qui nous conforte avec qui nous sommes.

  • A l’endroit : Harmonie – Sérénité – Fusion – Bien-être
  • A l’envers : Malheur
Dix de Coupes

Les cartes personnages

Le Valet

Cette carte vous incite à mieux exprimer vos sentiments, surtout en amour. Son personnage se tient vers la gauche, qui est la direction du cœur, ce qui tend à s’ouvrir à tout ce qui touche à nos émotions, en particulier celles ayant attrait à l’amour. Ce Valet semble sensible de par les traits de son visage et l’on sent qu’il lui faut livrer ses sentiments pour pouvoir se sentir plus léger.

Et ce Valet, c’est vous, il vous représente, puisque vous venez de tirer cette carte. Alors il va vous falloir faire preuve de sincérité envers vous-même si vous voulez garder ou conquérir la personne désirée.

  • A l’endroit : Déclaration – Sentiments – Sincérité – Conquête
  • A l’envers : Mensonges
Valet de Coupes

Le Cavalier

Cette carte nous parle de transmission d’énergie positive avec autrui. C’est-à-dire qu’en tant que consultant, cette carte annonce que vous allez prochainement tout faire pour dégager le maximum de flux d’amour autour de vous.

Peut-être pour sortir votre couple d’une mauvaise passe, ou pour vous sortir vous-même d’un célibat de trop longue durée. Toujours est-il que vous allez, tel le prédicateur, étaler de façon admirable toute la compassion que vous possédez au fond de vous, afin d’aimer et d’être aimé en retour.

  • A l’endroit : Transmission – Énergie – Compassion – Amour
  • A l’envers : Jalousie
Cavalier Coupes

La Reine

Cette carte incarne l’empathie et la compassion envers les autres. Elle possède un pouvoir de guérison spirituelle, qui la rend si unique dans un tirage. En tous cas, c’est le calme et la sérénité qui en ressort, tout ce qui fait qu’une histoire d’amour est belle et vouée à durer dans le temps.

Ici, c’est la tendresse et la compassion qui priment et qui rendent les unions fortes et soudées sur le long terme. Du reste, cette carte joue aussi un rôle côté professionnel, puisqu’elle facilite les échanges positifs ainsi que l’intégration de nouveaux éléments par exemple.

  • A l’endroit : Empathie – Compassion – Tendresse – Sérénité
  • A l’envers : Égocentrisme
Reine de Coupes

Le Roi

Cette carte symbolise l’ancrage et la sagesse, avec tolérance, loyauté et surtout grande responsabilité. Ce qui en fait une carte très bénéfique dans beaucoup de domaines, même si celui de l’amour et des sentiments prend encore le dessus.

Elle incarne l’expérience et la maturité, qui sont tous 2 nécessaires pour faire durer une relation de couple dans le temps. Mais elle est tout aussi emplie de divinations professionnelles par son côté autoritaire, bien que très affectif. Ainsi, elle nous prévoit une carrière en évolution permanente.

  • A l’endroit : Sagesse – Tolérance – Responsabilité – Affection
  • A l’envers : Désorganisé
Roi de Coupes

Les 4 groupes d’arcanes mineurs

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !