Vertus de la pierre Labradorite

Découverte et décrite en 1780 par Adolarius Forster, la labradorite n’est présente ni dans le folklore occidental ni dans celui d’Orient. Les maitres des pratiques ésotériques s’en saisissent néanmoins dès le XIXe siècle. En s’inspirant des traditions des peuples polaires et amérindiens, ils attribuent à la pierre iridescente un grand nombre de bienfaits.

La labradorite devient une incontournable de la lithothérapie. Utilisée par les guérisseurs pour ses vertus protectrices, elle séduit le grand public par son apparence unique. Elle possède en effet des reflets chatoyants hors du commun. Vous pouvez la porter en pendentif comme en bracelet. Découvrez les vertus et les bienfaits de la labradorite.

labradorite

Labradorite : ses vertus et ses propriétés en lithothérapie

Nom scientifiquefeldspath plagioclase iridescent
Lieux d’extractionCanada, Congo, France, Finlande, Italie, Madagascar, Mexique, Russie, Slovaquie, Ukraine, USA, Zambie, Zimbabwe
CouleursBleu-vert, blanc, jaune, orange, rouge, rose, noir, incolore
Chakras6me chakra, le 3me Œil (Ajna), chakras des mains
Signes astrologiquesPoissons, Bélier, Gémeaux, Capricorne, Cancer
Vertus énergétiquesProtection et guérison

Composition géologique, caractéristiques et formation de la roche de labradorite

labradorite jaune

labradorite rouge

La labradorite est un feldspath plagioclase de la famille des tectosilicates. Elle se caractérise par son éclat minéral vitreux et ses propriétés optiques iridescentes.

D’une couleur bleu-vert en général, elle se teinte dans certains gisements de rouge ou de jaune. Elle est parfois incolore ou extrêmement pâle, presque spectrale.

La grande famille minérale des feldspaths

Composés de 19 silicates différents, les feldspaths sont le groupe minéral le plus abondant de la planète. Ils constituent à eux seuls plus de 50 % de la croute terrestre. Ils regroupent de nombreuses pierres fines, telles que l’andésine, l’amazonite, l’orthose ou les pierres de soleil et de lune. Ils se divisent en plusieurs grandes catégories, dont les sodicalciques (ou plagioclases).

feldspaths

Ce sous-groupe minéral, auquel appartient la labradorite, se distingue par son effet Schiller. Ses lames minérales s’assemblent selon un macle polysynthétique aux clivages polarisants. En d’autres termes, des couches minérales se superposent à la manière d’un millefeuille. C’est ce qui cause cette iridescence particulière lorsque la lumière se fraie un chemin entre elles. Caractérisant cette structure, les lignes de fractures suivent un angle précis nord-sud.

La formation naturelle des feldspaths

Composant minéral essentiel de la Terre, les feldspaths naissent dans diverses conditions géologiques. Des roches volcaniques aux métamorphiques, en passant par les sédimentaires : toutes sont susceptibles d’abriter la formation de feldspaths.

pierre de lune

Lorsqu’elle pousse dans des veines hydrothermales, des pegmatites ou des fentes alpines, la roche cristallise. Elle prend alors l’aspect d’une gemme. La pierre de lune et la sanidine résultent de ce processus exceptionnel.

sanidine

Les spécificités propres à la labradorite

Comme tous les feldspaths sodicalciques, la labradorite se compose d’un mélange d’albite (pôle sodique) et d’anorthite (pôle calcique). Des lames minérales s’intercalent entre les deux et amplifient l’iridescence propre aux plagioclases. Les spécialistes nomment labradorescence ce phénomène dépassant l’effet Schiller. Le terme est cependant incorrect scientifiquement.

La labradorite se distingue également par ses proportions, comprises entre 30/70 et 50/50.

Labradorite

Extraction, usage et désignation moderne de la roche de labradorite

Depuis le XIXe siècle, la labradorite est extraite un peu partout sur la planète. Elle fait aujourd’hui le bonheur des collectionneurs et des amateurs de belles pierres. Bien que son appellation soit source de débats entre spécialistes, elle demeure un incontournable de la lithothérapie.

labradorite lithothérapie

Une roche commune sur Terre

Les feldspaths plagioclases (ou labradorites) sont présents sur l’ensemble de la planète. Des gisements exploités existent au Canada, au Congo, en France, en Finlande, en Italie, à Madagascar, au Mexique, en Russie, en Slovaquie, en Ukraine, aux USA, en Zambie et au Zimbabwe.

Certaines exploitations proposent des variétés uniques. Celles-là arborent des iridescences et des couleurs particulières.

labradorites de Madagascar removebg preview
labradorite Finlande
labradorite jaune Mexique
labradorite rouge removebg preview 1

Un usage exclusivement esthétique

Pour l’industrie moderne, les feldspaths sodicalciques ne représentent aucun intérêt. Si la roche compose d’autres minerais, elle ne possède aucune propriété technologique utile. En revanche, son iridescence particulière, lorsqu’elle est polie, lui vaut un véritable succès auprès des bijoutiers.

Une appellation historiquement controversée

Le terme labradorite provient du lieu de découverte de son topotype, premier spécimen connu, dans la région du Labrador au Canada.

Labrador au Canada

D’autres appellations moins usitées existent : carnatite, hafnefjordite, mauilite, radauite, silicite ou encore spectrolite.

Aucune n’est reconnue par l’Association internationale de minéralogie (IMA). L’autorité de référence considère la labradorite comme une variété d’anorthite.

La roche de labradorite à travers l’Histoire

Avant sa découverte en 1780, et malgré l’existence de nombreux gisements sur le sol européen, la labradorite n’apparait jamais dans les écrits ésotériques.

Bien qu’elle ne marque ni l’Orient ni l’Occident, elle exerce un attrait certain auprès des peuplades du nord du globe. Un grand nombre de noms l’y désignent. Certaines de ces cultures dites primitives l’utilisent pour ses vertus magiques.

Les cultures du cercle polaire arctique

La labradorite est particulièrement présente dans les civilisations nordiques. Les Inuits voient en cette roche une aurore boréale cristallisée. Ils imaginent que dans les moments les plus froids de l’année, le feu stellaire gèle et tombe sur terre.

labradorite aurores boréales inuits

Les peuples esquimaux et scandinaves partagent une autre version de la légende qui inverse le mythe. La première aurore boréale nait ainsi lorsqu’un guerrier fend une labradorite de sa lance. D’autres croyances supposent que la roche renferme les âmes de leurs ancêtres.

Les croyances amérindiennes

Grâce à leur commerce avec le cercle polaire arctique, certaines tribus amérindiennes parviennent à se procurer de la labradorite. Ils la façonnent, la polissent et l’utilisent dans leurs rituels.

C’est notamment le cas des Algonquins, un peuple natif de l’Ontario. Ses chamans prêtent à la labradorite des vertus protectrices divines. Ils associent sa chatoyance bleutée à la lumière céleste.

Algonquins rituel

Les traditions indiennes

Dans l’Inde antique, les hommes ne distinguent pas les différentes pierres iridescentes. Ils attribuent des vertus similaires à toutes ces roches aux reflets irisés, semblables à la labradorite. Les prêtres les associent au féminin. Symbole de douceur, d’harmonie et d’amour, elles sont de puissantes pierres de protection.

Les liens spirituels de la roche de labradorite

cultures nordiques et amérindiennes

Absente des cultures européennes, orientales et asiatiques, la labradorite n’appartient à aucune grande tradition. Les spécialistes des arts ésotériques étudient néanmoins ses propriétés depuis plus de 200 ans.

En se basant sur les cultures nordiques et amérindiennes, ils associent la roche des aurores boréales à des chakras et des signes astrologiques précis.

La labradorite et les chakras bouddhistes

La tradition bouddhiste originelle ne connait pas la labradorite. Elle ne l’intègre donc pas à ses premières pratiques lithothérapeutiques.

Toutefois, à force d’expérimentations, la roche se lie au 6me chakra, le 3me Œil (Ajna) . Apposée sur ce point énergétique lors des méditations, elle renforce les capacités de perception et de compréhension. Elle s’associe également aux chakras mineurs des mains. Elle augmente ainsi les pouvoirs de guérison.

6me chakra le 3me Œil Ajna

La labradorite et les signes astrologiques

Les traditions lithothérapeutiques occidentales associent les différentes pierres à des signes astrologiques. Néanmoins, chacun est libre de porter toutes les gemmes à sa convenance. Ces correspondances établissent seulement les meilleures affinités. Elles améliorent l’efficacité lithothérapeutique des bijoux. Ainsi, la labradorite favorise plutôt :

labradorite signe du poisson

Les médecines alternatives et la roche de labradorite

Aujourd’hui, nombreux sont ceux à rechercher une médecine moins froide, plus à l’écoute de leur corps. Les pratiques médicinales alternatives proposent des solutions naturelles et efficaces. Elles s’intéressent à vous, à vos envies, à votre personnalité et à vos besoins.

médecine alternative

Même si la science ne leur reconnait qu’un effet contextuel, les médecines alternatives disposent de nombreuses méthodes pour soutenir votre guérison. Elles compilent des milliers d’années de traditions et intuitionnent des solutions naturelles. Elles fondent la preuve de leur efficacité sur les retours de centaines de millions de patients à travers le monde. Leur approche holistique respecte votre sensibilité.

Le feng shui pour équilibrer les énergies de votre foyer

Mieux vaut prévenir que guérir.

Le feng shui repose en grande partie sur ce sage dicton. Pour améliorer votre bien-être, cette pratique ésotérique chinoise millénaire organise votre foyer. Elle dispose vos possessions matérielles d’une façon précise. En suivant des règles strictes, elle harmonise la circulation des énergies de vos lieux de vie.

feng shui

Si la labradorite est absente des croyances traditionnelles, le feng shui s’empare de cette nouvelle roche aux grandes vertus. Les maîtres de la discipline décèlent son potentiel énergétique et font d’elle une pierre protectrice.

Placée au sein de votre foyer, elle absorbe les énergies négatives, les bannit de votre intérieur et vous en préserve. Elle soutient ainsi votre santé au quotidien. Installez-la près d’un espace dédié à la thérapie médicale pour repousser les énergies des maladies. Elle réduit leurs symptômes et les risques de contamination.

feng shui pierres

La radiesthésie pour discerner les affections

Difficile de guérir si vous ignorez ce qui vous frappe. La radiesthésie est une médecine alternative incontournable. Elle détecte les pathologies qui affectent votre corps et votre âme. En utilisant une pierre en guise de pendule ainsi qu’une planche de Bovis, le pratiquant décèle les vibrations de vos trois corps et leurs irrégularités. Il détermine ainsi quels maux vous affectent et informe le guérisseur des soins à accomplir.

pendule labradorite

En radiesthésie, la labradorite protège des mauvaises ondes. Beaucoup de pratiquants disposent cette roche dans leur lieu de consultation. Intelligemment placée entre eux et les patients, elle absorbe les énergies négatives des maladies et les préserve des contaminations indésirables. Elle se façonne rarement en pendule.

La lithothérapie pour régénérer et se guérir soi-même

Si vous connaissez le mal qui vous ronge, soignez-le sans attendre. Appréciée depuis la Préhistoire, la lithothérapie se révèle souvent efficace. Elle soutient vos capacités de régénération et d’autoguérison. Portez sur vous des pierres, qu’elles soient brutes, roulées ou sous forme de bijoux. Vous bénéficierez ainsi de leur puissance vibratoire.

Il existe des pendentifs et des bracelets de labradorites d’excellente qualité fabriqués par des artisans expérimentés qui sélectionnent des roches certifiées. Ils les choisissent pour leurs vertus énergétiques et leur sublime chatoyance.

pendentifs labradorite

Attention : les bienfaits des pierres découlent de la tradition et de la croyance ! Celles-là s’appuient sur l’avis de spécialistes en ésotérisme, et non sur des preuves scientifiques et sourcées. Les vertus lithothérapeutiques des bijoux ne sont qu’indicatives. Les pierres ne se substituent jamais à un traitement médical conventionnel. Si elles soutiennent vos capacités de guérison et de régénération, elles ne remplacent pas les conseils avisés d’un professionnel de la santé.

Entretenir et revitaliser votre roche de labradorite

Les bienfaits de votre labradorite lui viennent de son potentiel vibratoire. Lorsque vous portez vos bijoux lithothérapeutiques, ils se vident progressivement de leur énergie et perdent leurs vertus. En absorbant les ondes négatives environnantes, votre pierre se charge également de mauvaises vibrations.

bracelet labradorite

Elle ne vous fait alors plus profiter de ses capacités protectrices. À terme, son usage devient dangereux. Pour qu’elle conserve sa puissance bienfaitrice, réalisez un entretien simple et régulier à travers de petits rituels.

Purifier votre labradorite

Pour purifier votre labradorite et qu’elle retrouve l’ensemble de ses vertus protectrices, plongez-la dans de l’eau de source. Sa pureté dissout les mauvaises énergies et lui rend sa neutralité vibratoire. En revanche, évitez le sel de mer. Il ne fait pas bon ménage avec la labradorite.

nettoyer labradorite

Si votre bijou est en bois ou en métal, n’oubliez pas qu’il craint l’eau ! Lorsque vous l’immergez, séchez-le précautionneusement après votre rituel. Votre pierre se ternit ? Nettoyez-la à l’aide d’un chiffon doux. Vous retrouverez aussitôt son iridescence caractéristique.

Recharger votre labradorite

La labradorite, comme toutes les autres pierres, nécessite d’être rechargée régulièrement en énergie positive. Pour conserver ses bienfaits, exposez-la quelques heures au soleil chaque semaine. La roche ne craint pas les rayons de l’astre.

exposer labradotire soleil

Elle ne risque donc pas de perdre son éclat. Si vous êtes à l’une de ces saisons qui manquent de lumière, déposez simplement votre labradorite sur un tapis de quartz hyalins ou d’améthystes. La placer à l’intérieur d’une géode produira le même effet.

poser labradorite sur améthyste

Vertus et bienfaits de la roche de labradorite

En moins de 250 ans d’expérimentation et d’usage, la labradorite devient un essentiel de la lithothérapie. Elle possède d’étonnantes capacités pour stimuler la régénération, notamment sur votre colonne vertébrale.

labradorite lithothérapie

Pierre de protection et de guérison, elle brille par ses nombreuses vertus sur votre esprit, votre corps et vos flux énergétiques.

La labradorite et les associations lithothérapeutiques

Pour amplifier les bienfaits naturels des pierres, il est courant en lithothérapie de les associer entre elles. Outre les créations des artisans, comme les étoiles feng shui ou les bijoux 7 chakras, il est possible de les combiner vous-même. Certaines associations sont à éviter, mais la plupart se révèlent particulièrement positives. Pour les choisir, fiez-vous à vos besoins lithothérapeutiques.

Vos pierres vous accompagnent au quotidien ? Vous cherchez à multiplier leurs vertus, mais craignez les mauvaises associations ? La méthode la plus simple consiste à les combiner selon leur couleur. Les roches partageant une teinte similaire possèdent souvent des vibrations et des vertus semblables.

bracelet labradorite tourmaline

Si votre pratique lithothérapeutique vise un bienfait précis, combinez vos pierres selon leurs vertus. En partageant des vibrations similaires, elles s’harmonisent et décuplent mutuellement leurs effets.

bracelet labradorite œil de tigre
bracelet labradorite cristal de roche

Lorsque vos pierres s’intègrent dans une pratique méditative, combinez-les plutôt selon leurs chakras.

bracelet labradorite lapis lazuli
bracelet labradorite améthyste

Les vertus spirituelles, mentales et psychologiques de la labradorite

Pierre de protection, la labradorite influence votre mental. Elle constitue un barrage idéal face aux agressions énergétiques. Portée en bijou au quotidien, elle repousse les ondes négatives et vous préserve des pathologies de l’âme. Sur le plan spirituel, la labradorite :

labradorite portée en bijou

Les vertus physiques et corporelles de la labradorite

Pierre des guérisseurs, la labradorite agit sur votre corps physique. Sa présence dans votre environnement améliore votre bien-être et votre santé. En vous protégeant des ondes négatives, elle renforce votre système immunitaire. Sur le plan physique, la labradorite :

labradorite objet

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !