Vertus de la pierre Améthyste

L’améthyste, d’une belle couleur violette à mauve, imprègne les cultures de notre vieux continent. Depuis l’Antiquité, de nombreuses croyances vantent ses vertus et ses propriétés. Longtemps considérée comme une pierre précieuse, les artisans la façonnent aujourd’hui en bijoux accessibles à tous.

En lithothérapie, cette pierre fine soutient vos méditations et restaure votre équilibre psychique. Appréciez au quotidien tous les bienfaits de l’améthyste.

Améthyste

Améthyste : ses vertus et ses propriétés en lithothérapie

Nom scientifiqueAméthyste
Lieux d’extractionBelgique, Canada, France, Madagascar, Mexique, Uruguay, Finlande
CouleurTeinte violette, du bleu laiteux au mauve foncé
Chakra7me chakra, la Couronne (Sahasrara)
Signes astrologiquesBélier, Scorpion, Sagittaire, Poisson
Vertus énergétiquesMéditation, purification, décontraction, détoxification

Composition géologique et formation de la pierre d’améthyste

Georgius Agricola

L’améthyste est une gemme de dioxyde de silicium monocristalline. Elle appartient à la famille des tectosilicates.

Formée dans des conditions particulières, elle arbore une couleur violette caractéristique. Comme les autres quartz de sa famille minérale, elle doit sa définition moderne à Georgius Agricola.

Des conditions géologiques singulières

géodes amethystes

Les cristaux d’améthyste poussent dans des conditions particulières. Au sein de coulées de lave basaltiques solidifiées, des bulles de gaz emprisonnées forment des géodes. Leur taille varie de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres.

À l’intérieur, des cristaux croissent siècle après siècle. Ils absorbent dans les fluides hydrothermaux environnants la silice nécessaire. Si les eaux volcaniques contiennent du fer, alors l’améthyste se colore en violet. À l’occasion, des gemmes apparaissent même dans les fentes alpines et sur les filons hydrothermaux.

Des géodes recherchées

Ces géodes naturelles extraordinaires fascinent aussi bien les minéralogistes que les lithothérapeutes. Elles s’arrachent parfois à prix d’or. La plupart du temps, ce sont des musées ou des collectionneurs fortunés qui acquièrent les plus imposantes.

À l’heure actuelle, la plus grande géode découverte se situe à Naica, au Mexique. Ses cristaux de sélénite atteignent jusqu’à 12 mètres. L’accès à cette formation géologique unique au monde reste néanmoins fermé au public. Situé profondément sous terre, la chaleur infernale et l’hydrométrie élevée empêche toute forme de tourisme.

Naica Mexique

À Atherton, en Australie, les « Caves de Cristal » exposent au public une géode connue du monde entier. Cette formation remarquable d’améthyste est appelée « Empress of Uruguay ». Elle mesure 3,27 mètres de haut pour un poids de 2,5 tonnes. Si elle ne rivalise guère avec ses sœurs géantes, elle se trouve tapissée de cristaux d’une extrême finesse qui accroissent sa valeur.

Empress of Uruguay Atherton

Le quartz, un composé essentiel de notre planète

12 % de la masse lithosphérique de notre planète se compose de quartz. Cet alliage d’oxygène et de silice se mêle à de nombreux éléments géologiques. Outre les cristaux purs telle l’améthyste, il se trouve naturellement présent dans certaines roches communes : grès, granite, quartzite, gneiss, etc.

Une famille prestigieuse de pierres thérapeutiques

La lithothérapie recourt régulièrement à des pierres fines appartenant à la famille des quartz. Qu’elles protègent ou qu’elles soignent, elles possèdent toutes des propriétés et des bienfaits uniques. On distingue essentiellement deux grandes catégories de cristaux utilisés en lithothérapie :

quartz monocristallins
quartz polycristallins cornaline

Caractéristiques de la pierre d’améthyste

amethyste violette

L’améthyste se distingue des autres quartz par sa teinte violette. Parfois imitée, elle reste néanmoins facile à reconnaître grâce à ses propriétés uniques.

Au naturel, elle se présente sous la forme d’un cristal prismatique pseudohexagonal, dont l’extrémité se termine par un rhomboèdre. Elle est donc un prisme aux six faces et aux arêtes inégales.

Au cœur d’une même pierre, plusieurs teintes, du bleu laiteux au lilas, cohabitent. Chauffée à plus de 150°, l’améthyste vire progressivement au jaune.

Distinguer le vrai du faux

Aujourd’hui, l’améthyste se contrefait sans difficulté. Le processus dure plusieurs semaines, mais il produit des quantités industrielles de cristaux. Ces pierres synthétiques, parfois prétendues naturelles, se reconnaissent à leur absence de macle, la signature d’une croissance géologique. Les cristaux naturels disposent également de faces striées, perpendiculaires à leur axe. Comme la macle, elles témoignent de leur pousse.

contrefaçon améthyste

Pour imiter la couleur mauve de la pierre, les faussaires les moins talentueux peignent même des géodes contenant d’autres sortes de cristaux. Un simple nettoyage suffit à lever la supercherie : la peinture ne résiste pas à l’eau. Heureusement, ces contrefaçons concernent peu les bijoux en améthyste.

Une solidité propre à la famille des quartz

À l’instar des autres membres de sa famille, l’améthyste résiste à la chaleur et à la dissolution dans l’acide. Sa solidité sur l’échelle de Mohs s’élève à 7, ce qui la rend capable de rayer le verre. Elle possède une densité constante de 2,65, dans la moyenne basse des silicates.

améthyste chauffée

Extraction et usage moderne de la pierre d’améthyste

Autrefois jugée rare, l’améthyste se révèle pourtant assez commune sur Terre. Elle s’apprécie en ornement comme en outil thérapeutique. Non contente d’être esthétique, elle possède en plus de nombreuses propriétés recherchées par les lithothérapeutes. Parmi elles, certaines sont même reconnues et utilisées par la science.

L’exploitation des gisements

Jusqu’au début du XXe siècle, seules quelques exploitations d’améthyste extraient des géodes en Europe. Les progrès de la géologie et des compagnies d’exploration conduisent rapidement à la découverte d’importants filons dans le monde. Aujourd’hui, les principaux gisements en activité se situent dans :

Mont Lyall Canada améthyste
Pyha Luosto Finlande améthyste 1

Quelques autres gisements, exploités plus faiblement, existent ailleurs sur l’ensemble de la planète. Ainsi, l’améthyste est aussi extraite en Afghanistan, en Argentine, en Australie, en Autriche, en Bolivie, au Cambodge, en Chine, au Congo, en Corée, en Hongrie, en Inde, au Kazakhstan, au Laos, en Malawi, au Maroc, en Namibie, au Nigéria, au Pérou, en Russie, au Rwanda, en Tanzanie, aux USA, au Vietnam, en Zambie et au Zimbabwe.

Une production industrielle

Comme le cristal de roche, l’améthyste est produite en masse grâce aux autoclaves. Pour répondre à ses besoins conséquents, l’industrie recourt systématiquement à ces gemmes synthétiques.

Leur absence d’inclusion et de macle accentue leurs propriétés. Des centaines de tonnes de quartz artificiels poussent ainsi chaque année dans des autoclaves géants. Les artisans joailliers et les orfèvres leur préfèrent néanmoins les améthystes naturelles.

autoclaves géants cristaux

Un usage industriel

quartz broyé

Pour solidifier les structures, les industriels utilisent d’ordinaire du quartz broyé. Il se révèle idéal dans le mobilier urbain.

D’autres techniques, tel le sablage, recourent aussi à des cristaux réduits en poudre.

Des propriétés électriques stupéfiantes

La spécificité de l’améthyste réside surtout dans ses propriétés électriques. L’absence de centre de symétrie dans sa structure atomique lui offre des propriétés piézoélectriques et pyroélectriques. Si un champ magnétique est appliqué sur le quartz, il se déforme. Il harmonise ses vibrations et entre en oscillation. Ses propriétés vibratoires se révèlent essentielles dans le fonctionnement de nos montres. Les cristaux synthétiques possèdent les mêmes propriétés électriques, en plus accentuées.

Un usage esthétique

La réputation de l’améthyste lui vient essentiellement de sa beauté. Taillées avec précision, les gemmes ressemblent à s’y méprendre à des joyaux précieux. Leur translucidité et leur teinte mauve séduisent depuis longtemps les amateurs de bijoux.

améthyste mauve taillée

La pierre d’améthyste à travers l’Histoire

En mettant l’améthyste au cœur de leur pratique, les lithothérapeutes ne s’y sont pas trompés !

Dès l’Antiquité, cette pierre fine occupe une place éminente au sein des mythes occidentaux. Elle demeure pourtant relativement absente des croyances dans le reste du monde. Portée et appréciée tout au long de l’histoire européenne, elle marque les peuples de notre continent.

améthyste et la couronne d'Angleterre

Un mythe dionysiaque

coupes romaines améthyste

Les croyances occidentales sur l’améthyste se fondent directement sur les mythes grecs.

Cette pierre fine est liée aux figures de Bacchus et de Silène.

Sa teinte violette évoque aux Grecs celle du vin décanté et coupé à l’eau.

Ainsi, elle les préserve de l’alcool. Ses vertus d’autrefois se retrouvent d’ailleurs dans l’étymologie de son nom. Amethistos signifie « qui protège de l’ivresse ». Pour profiter des bienfaits de la pierre, les Grecs, puis les Romainsfaçonnent leurs coupes en améthyste.

Bacchus à Rome

mythes dionysiaques 1==

À la suite des Grecs, les Romains reprennent les mythes dionysiaques. Les ouvrages de Pline l’Ancien témoignent des croyances de l’époque.

Selon lui, ses contemporains prêtent des vertus variées à l’améthyste, l’associant toujours au dieu du vin et de la fête.

En plus de sa protection contre l’ivresse, elle préserve des maléfices, abrite les champs des intempéries et favorise l’élévation sociale.

Chacun de ces bienfaits s’accompagne d’un rituel. La pierre doit être portée d’une façon précise, gravée d’un mot particulier ou mariée à divers objets.

Une pierre née de l’amour

Dionysos nymphe Améthyste

De nombreux lithothérapeutes évoquent le mythe de l’amour entre Dionysos et la nymphe Améthyste. Cependant, si Dionysos s’entiche d’Ampélos, d’Ariane, d’Althée, d’Aphrodite et de Nikaia, aucune Améthyste ne figure parmi ses conquêtes.

Cette confusion provient du poème de Rémy Belleau du XVIe siècle. Intitulé Les amours de Bacchus et d’Améthyste, sa version d’origine voit la nymphe affolée par l’amour du dieu. Pour rester pure et chaste, elle réclame à Diane de la transformer en pierre. Fou de rage, son amant olympien décrète que les coupes faites de cette gemme retireront le plaisir de l’ivresse du vin.

Une autre version du mythe poétique, réinterprété par Hentriette Védrineattribue cette métamorphose à Jupiter. Pour éviter à son fils un mariage indigne de lui, le père de l’Olympe transforme la nymphe en une pierre laide. Bacchus, éploré, enchante à son tour son amante. Il lui confère une beauté magnétique, la tempérance et la protection contre l’ivresse.

Le christianisme et la chasteté

léonard de Vinci

À l’époque chrétienne, l’améthyste est associée à la chasteté. Elle favorise le célibat, l’humilité et la foi. 

Léonard de Vinci lui-même la dit capable de refouler les pensées diaboliques, d’améliorer la concentration et d’accentuer l’intelligence humaine.

Au Moyen Âge, les bijoux confectionnés à partir de cette pierre fine sont donc un signe de sérieux et de piété.

Au XIIe siècle, dans son lapidaire apocalyptiquePhilippe de Thaon atteste également de ces croyances médiévales. Il attribue même à la pierre des vertus supplémentaires. Elle protège des créatures nocturnes, de la fièvre, de l’emprisonnement et les chevaux des maladies. D’après lui, l’améthyste enrichit aussi la vie personnelle et améliore le teint et la vue.

Les liens spirituels de la pierre d’améthyste

L’améthyste est une pierre spirituelle. Ses propriétés énergétiques la lient à la puissance mentale des êtres humains.

Bien qu’elle soit peu présente en Asie, elle imprègne le bouddhisme qui lui associe des vertus de sagesse et de piété. Elle occupe également une place importante auprès des prêtres catholiques.

statue bouddhiste géode améthyste

L’améthyste, une pierre sacerdotale

Dans de nombreuses religions, l’améthyste revêt un aspect sacerdotal. Des druides celtiques aux brahmanes indiens, elle est la pierre de foi et de sagesse par excellence. Les prêtres la portent comme un symbole de leur piété.

L’Église utilise l’améthyste dans les embellissements. Elle apparaît dans l’Évangile selon saint Jean et fait même partie des pierres précieuses qui fondent la Jérusalem céleste.

Jérusalem céleste

Ses vertus plaisent particulièrement aux prêtres catholiques. Elle renforce leurs vœux et les aide à rester sur le droit chemin. Jusqu’au concile de 1962, les évêques catholiques ornent ainsi d’améthystes leur anneau pastoral.

anneau pastoral

L’améthyste et les chakras bouddhistes

Les moines bouddhistes façonnent l’améthyste en chapelets, en colliers et en pendentifs. Ils la qualifient de pierre du chemin spirituel. Elle noue un lien fort avec le 7me chakra, aussi appelé la Couronne (Sahasrara).

L’améthyste favorise la présence divine. Grâce à ses vibrations pures, elle renforce et purifie votre aura.

7-ème chakra

L’améthyste et les signes du zodiaque occidentaux

Particulièrement présente en Occident, l’améthyste est liée aux étoiles et aux constellations. Les spécialistes en astrologie l’associent souvent :

amethyste astrologie

La pierre d’améthyste en médecine alternative

Les pierres fines disposent toutes d’un fort potentiel. Les médecines alternatives utilisent leurs vertus à l’aide de méthodes adaptées. Elles s’inspirent des savoirs de nos ancêtres et exploitent au mieux les pouvoirs mystérieux des cristaux. L’améthyste, avec ses propriétés piézoélectriques et pyroélectriques, possède une puissance vibratoire exceptionnelle. Toutes les médecines douces recourent à ses vertus d’élévation spirituelle et de concentration.

medecine douce amethyste

Le feng shui : prévenir plutôt que guérir

feng shui

Le feng shui est une pratique chinoise millénaire. Il assainit vos lieux de vie en harmonisant les énergies. Purifier votre domicile améliore votre santé globale et votre bien-être au quotidien.

Les adeptes du feng shui utilisent régulièrement des géodes d’améthyste. En tant que pierre d’eau, elle absorbe et amplifie les énergies électromagnétiques. Elle purifie l’air et vous apporte la paix.

Une gemme d’améthyste peut également se placer dans une coupelle, à l’Est, en compagnie de quatre autres cristaux élémentaires. Ensemble, ils favorisent les relations familiales et amicales. Si vous êtes sujet à l’insomnie, une géode placée près de votre lit améliorera la qualité de votre sommeil.

feng Shui

La radiesthésie : révéler le mal qui vous affecte

Pour les radiesthésistes, les pierres servent à catalyser leurs ressentis. Elles détectent les vibrations et les radiations. Grâce à son pendule et à sa planche de Bovis, le pratiquant décèle votre pathologie. Il sonde votre corps et diagnostique le mal qui vous affecte.

Si vous débutez en radiesthésie, les pendules en améthyste sont idéals.

Cette pierre, liée à l’intuition et au monde spirituel, se révèle parfaite pour vous soutenir dans votre pratique. Semblables à celles du cristal de roche, ses capacités d’amplification en font une pierre fine hautement appréciée des radiesthésistes.

pendule en améthyste

La lithothérapie : la puissance vibratoire des pierres

médecine complémentaire améthyste

Médecine complémentaire, alternative et non conventionnelle, la lithothérapie tire ses connaissances des cultures humaines ancestrales. Elle s’appuie sur les traditions et les croyances millénaires.

médecine améthyste

Même si la science ne lui reconnaît qu’un effet placebo, la lithothérapie prouve régulièrement son efficacité. Pragmatique, elle utilise le potentiel vibratoire des pierres. Elle représente un véritable soutien face aux pathologies physiques et mentales.

Il existe de nombreux bijoux qui se destinent tout particulièrement à cette médecine alternative. Fabriqués par des artisans expérimentés, ces pendentifs et bracelets vous permettent de profiter au quotidien des bienfaits de l’améthyste.

Attention : la lithothérapie ne remplace pas les prescriptions d’un professionnel de santé ! Si la lithothérapie s’apprécie pour sa douceur, elle ne se substitue jamais à un traitement conventionnel. Les pierres fines vous soutiennent et vous accompagnent dans votre guérison. Elles renforcent les prédispositions de votre corps à se régénérer, mais elles ne se suffisent pas à elles-mêmes. Si vous souffrez d’une pathologie, référez-vous-en d’abord à votre médecin généraliste.

Entretenir et revitaliser sa pierre d’améthyste

Pour conserver tous leurs bienfaits, les pierres fines de la famille des quartz exigent un entretien régulier. Grâce à des rituels simples, vous pouvez nettoyer et recharger l’énergie de vos bijoux et de vos pierres roulées. Dans le cas de certains cristaux, comme l’œil-de-tigre, cette purification vous protège même d’effets négatifs.

Nettoyer son améthyste

Lorsqu’elles vous prodiguent leurs bienfaits, les pierres fines accumulent progressivement des énergies négatives. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de les purifier.

Pour nettoyer votre améthyste, le rituel le plus classique consiste à l’immerger trois heures dans une eau de source. Une eau déminéralisée ou salée augmente même sa neutralité électrique. Elle absorbe plus efficacement ses énergies résiduelles.

nettoyer améthyste eau

Lorsque votre améthyste est montée sur un support en métal, n’oubliez pas de le sécher correctement. L’eau, surtout si elle est salée, provoque l’oxydation des bijoux.

Si votre améthyste n’a pas été nettoyée depuis longtemps, purifiez-la directement en terre. Il vous suffit de l’enfouir dans un trou peu profond. Pour la retrouver, notez précisément sa position. Elle doit rester enterrée trois semaines pour une efficacité maximale.

Recharger son améthyste

Les pierres fines de la famille des quartz se rechargent généralement au soleil. La puissance de l’astre profite à ces cristaux aux propriétés optiques remarquables. Cependant, l’améthyste fait exception.

En effet, cette pierre violette supporte mal l’exposition prolongée à la lumière du jour. Le soleil altère sa couleur et la jaunit. Privilégiez donc l’astre lunaireLa pleine lune recharge efficacement votre améthyste et régénère ses bienfaits sans gâter son éclat.

améthyste recharge astre lunaire

Vertus et bienfaits de la pierre d’améthyste

L’améthyste possède un lien fort avec le divin. En lithothérapie, elle est un remarquable outil de calme et de détente. Les pratiquants lui prêtent des capacités de purification, de libération et de décontraction.

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’améthyste, portez-la en bijousous forme de pendentif ou de bracelet.

améthyste bracelet et pendentif

L’association de l’améthyste aux autres pierres fines

Chaque pierre fine possède ses propres vertus. Pour les multiplier, associez les différentes gemmes entre elles sur des bracelets ou des chapelets. Certaines se complètent et se renforcent mutuellement.

cristal de roche améthyste
améthyste quartz rose
pierre de lune améthyste
kunzite améthyste

Les vertus psychologiques, spirituelles et mentales de l’améthyste

L’améthyste se distingue par sa puissance sur le plan énergétique. Pour les lithothérapeutessa force vibratoire et son lien au 7me chakra lui offrent un statut tout particulier. Ils lui prêtent des vertus liées au monde spirituel et au divin.

Sur le plan mental, l’améthyste :

bienfaits amethyste

Les vertus physiques et corporelles de l’améthyste

Même si elle possède avant tout des vertus spirituelles, l’améthyste agit également sur votre corps. Sa force vibratoire impacte significativement le plan physique. Comme les peuples antiques, les lithothérapeutes lui attribuent des vertus de détoxification.

Sur le plan corporel, l’améthyste :

bienfaits améthyste

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !

Fatal error: [snuffleupagus][0.0.0.0][disabled_function][drop] Aborted execution on call of the function 'include_once' in /home/tarotana/public_html/wp-content/plugins/sp-horoscope-client/sp-horoscope-client.php on line 902