Polarité des lames du tarot de Marseille

Lorsque l’on débute l’apprentissage du tarot, il peut être plus facile dans un premier temps de reconnaître quelles cartes sont positives ou négatives.

Nous vous montrons dans cet article un petit tour d’horizon des différentes polarités des arcanes majeurs du tarot.

Découvrez ici Comment interpréter le Tarot de Marseille ?

tarot de marseille soleil

Reconnaître la polarité d’une carte selon son sens

De manière générale, la majorité des cartes ne sont pas uniquement positives ou négatives

Le sens inversé d’une carte atténue la signification globale de la carte, c’est-à-dire que si vous tirez une carte qui vous semble négative à l’endroit, sa signification sera atténuée à l’envers.  Le sens inversé peut donc soit rendre une carte positive négative, soit rendre une carte moins négative qu’elle ne l’est à l’endroit.

Par exemple, avec la carte du diable qui renvoie souvent l’image de la tentation, des interdits, de la manipulation lorsqu’elle est à l’endroit, à l’envers, son sens sera minimisé.

Il s’agira alors d’une prise de conscience de la part du consultant par rapport à ses addictions et d’une possibilité pour lui de s’en défaire enfin.

La place de la carte dans le jeu

Tirage croix position 2 1

Autre point important, la position de la carte dans le tirage vous donnera des indications nécessaires sur l’orientation à prendre pour son interprétation

En effet, lorsque vous effectuez un tirage et que vous posez une question, chaque carte est associée à un thème, comme par exemple dans le tirage en croix où la position n° 2 indique les blocages du consultant.

Dans ce cas, il est nécessaire de prendre la valeur la plus négative de la carte tirée.

Les cartes positives et négatives du tarot

Voici la liste des cartes globalement positives dans un jeu de tarot : 

  • L’empereur, 
  • Le pape, 
  • Le chariot,
  • La force,
  • L’étoile, 
  • Le soleil,
  • Le monde.
Lempereur

Ainsi que les cartes à tendance négatives 

  • La justice,
  • Le pendu, 
  • L’arcane sans nom, 
  • Le diable, 
  • La maison-dieu, 
  • La lune, 
  • Le mat.
L'arcane sans nom

Exemple de tirage en croix :

La consultante souhaite savoir si elle va être en couple dans les 3 prochains mois :

association cartes tarot

Analyse de la coupe : Le bateleur indique ici que la consultante est prête à engager un nouveau cycle dans sa vie. Elle a besoin de changement et a toutes les cartes en main pour concrétiser ses rêves. Avec la papesse à l’envers, la consultant a néanmoins besoin de se retrouver et de s’écouter pour connaître ses besoins.

Actuellement, la consultante est dans un certain renouveau, elle retrouve sa féminité, prend soin d’elle. Elle s’accorde du temps pour s’occuper d’elle et de ses envies.

L’ermite en position de blocages et inversée peut indiquer que la consultante est peut-être trop repliée sur elle-même ou qu’elle se sent seule et qu’elle a besoin de se reconnecter aux autres. 

En position 3, la carte du jugement à l’endroit indique qu’une révélation apparaîtra à la consultante. Un élément extérieur ou une prise de conscience va permettre à la consultante de faire la lumière sur cette situation qui la pèse. La consultante va pouvoir passer à une étape supérieure où les blocages du passé seront enfin derrière elle.

le bateleur

Les arcanes majeurs du soleil et du bateleur en position droite de résultat et de synthèse, sont deux magnifiques cartes qui annonce qu’il y aura prochainement de la magie dans l’air ! La consultante va rayonner et cette énergie positive lui permettra possiblement de rencontrer l’amour. La carte du bateleur vient appuyer ce résultat en indiquant qu’une transformation est sur le point d’arriver. Il est possible que la consultante entame un nouveau type de relation avec une personne du passé ou déjà connue. Quoiqu’il en soit, la réponse à sa question est un grand oui.

De plus, la carte du bateleur ayant déjà été tirée lors de la coupe, son pouvoir en est décuplé. Il y aura donc bien un grand changement positif dans la vie amoureuse de la consultante dans les 3 prochains mois.

Vous l’aurez compris, pour apprendre à bien interpréter un tirage de tarot et savoir si le résultat est négatif ou positif, il faut y aller étape par étape. Procédez à une analyse de chaque carte : quelle est sa position dans le jeu ? Quel est le sens de la carte ? Est-elle apparue dans la coupe ? Quelles sont les autres cartes autour d’elle ? Quel est la signification globale de la carte. 

En analysant le jeu dans sa globalité, puis dans son détail, vous arriverez à interpréter correctement votre tirage. Mais rappelez-vous, il n’y a pas de cartes uniquement positive ou négative. L’ensemble du tirage et les différents niveaux de lecture des cartes vous donneront le résultat final.

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !