Comment interpréter / lire le Tarot de Marseille

Il peut être difficile pour un débutant de savoir comment interpréter un tirage de tarot. Le tarot de Marseille est d’autant plus difficile à lire comparé à d’autres jeux de cartes.

Mais avec un peu de pratique et les quelques étapes que nous vous donnons dans cet article, vous arriverez à décrypter très vite les messages cachés qu’offre la cartomancie.

Découvrez également comment apprendre le Tarot de Marseille !

interpréter la tarot de Marseille

Etape 1 – Choisir sa méthode de tirage

Avant toute chose, vous devez choisir en fonction de votre questionnement la meilleure méthode de tirage possible.

tirage en croix

Choisissez votre tirage en fonction de votre niveau et du thème de votre question. Tirage à 3 cartes, tirages oui/non, tirage en croix sont des méthodes simples pour les néophytes. Pour un tirage amoureux, le tirage de cupidon vous apportera des réponses pertinentes…

De nombreuses méthodes de tirages sont possibles avec le tarot. Aussi, au fur et à mesure que vous serez à l’aise avec la pratique de la cartomancie, vous pourrez imaginer vos propres méthodes de tirages, en ajoutant beaucoup plus de cartes.

Etape 2 – Analyser les grandes familles de votre jeu de tarot

Lorsque vous avez effectué votre tirage après avoir suivi notre guide pour bien tirer les cartes, regardez l’ensemble de votre jeu.

Quelles sont les grandes familles qui composent votre tirage ? 

Le tarot est composé de 4 « couleurs », à savoir les coupes, les deniers, les bâtons et les épées.

4 familles du tarot de marseille

En analysant votre tirage, regardez de combien de cartes de chaque famille est constitué votre jeu.

Un jeu équilibré est bon signe, cela signifie une certaine égalité entre tous les domaines de votre vie.

Etape 3 – Trouver les arcanes majeurs et mineurs dans votre tirage de tarot

Une fois l’analyse globale de votre jeu effectuée, il est temps de rentrer dans le détail.

Regardez dans votre jeu si vous avez des arcanes majeurs. Ces cartes sont importantes car elles représentent les étapes de votre cheminement personnel.

arcanes majeurs

Les arcanes mineurs sont, quant à eux, ancrés dans la vie réelle. Ils représentent les événements qui interviennent dans votre quotidien.

56 arcanes mineurs
56 arcanes mineurs

Les arcanes majeurs se déroulent sur un laps de temps assez long. Il s’agit d’un processus de développement personnel, contrairement à la suite des cartes mineures qui se passent dans un timing plus court puisque ce sont des actions physiques.

En analysant ces 2 types de cartes, le tarot vous permet de savoir quelles actions interviendront prochainement dans votre vie ou au contraire si vous êtes dans un rythme lent basé sur un apprentissage de soi.

Etape 4 – Analyser le sens des cartes du tarot

carte renversee tarot

Chaque carte du tarot de Marseille a sa propre signification, qui est double en fonction du sens endroit ou envers de la carte. Si vous êtes néophyte, vous pouvez commencer à tirer les cartes en ne vous souciant pas du sens endroit ou envers de celles-ci.

Néanmoins il est important à terme de savoir que le sens envers d’une lame a également une signification qui lui est propre. Prendre le sens des cartes peut changer un tirage du tout au tout. Pour en savoir plus sur le sens des cartes, vous pouvez lire notre article sur les cartes renversées au tarot.

Etape 5-  Interpréter les cartes de votre tirage

Après avoir analysé le jeu dans son ensemble, passez à l’interprétation de chaque carte. Comme expliqué plus haut, regardez le sens endroit/envers de chacune des lames et servez-vous de notre guide pour connaître leur message personnel.

Avec un peu de pratique, vous arriverez à reconnaître les illustrations et leurs interprétations. Prenez votre temps, il est normal au début que vous soyez un peu perdu, mais vous arriverez très vite à apprendre toutes les significations des cartes du tarot.

Vous connaissez dorénavant les étapes pour bien interpréter vos tirages de cartes. Le tarot est un jeu complexe qui demande de la rigueur et de la patience, mais vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser un tirage avec le tarot de Marseille pour vos proches ou pour vous-même.

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !