Cartes du tarot divinatoire

L’art divinatoire de prédire son avenir à un ou une consultante se pratique avec des cartes à jouer.

À la base, en pleine époque moyenâgeuse, les diseuses de bonne aventure se servaient des jeux de cartes traditionnels tels qu’on les connait encore aujourd’hui, et cette sorte de voyance se nommait cartomancie.

Mais dès la Renaissance, un autre jeu de cartes bien plus singulier encore vint bousculer la donne : le jeu de tarot, qui en devenant plus tard le tarot de Marseille, allait donner naissance à une toute nouvelle pratique de l’univers de la voyance, qu’on allait nommer le tarot divinatoire.

Découvrez Comment apprendre le tarot divinatoire ?

cartes tarot divinatoire

Le tarot divinatoire

Rider Waite

Au départ, le tarot de Marseille était le seul à être utilisé pour pratiquer le tarot divinatoire. Et il connut un succès phénoménal auprès des foules du monde entier. Du reste, des personnalités et hommes de sciences aussi célèbres que Léonard De Vinci ou Nostradamus en firent l’éloge, et le pratiquèrent eux aussi, forts intrigués qu’ils étaient par ces cartes aux reproductions si fortes en symboles ésotériques.

tarot de Mlle Lenormand

Mais bientôt, devant l’empressement de toutes les classes de la population à son égard, le tarot de Marseille se vit copié, sans jamais véritablement être égalé. C’est ainsi que l’on vit l’arrivée de nouveaux tarots tels que le Rider Waite, l’Oracle de Belline, le tarot de Mlle Lenormand, ou encore le tarot égyptien.

Tous ces nouveaux jeux de tarot avaient vocation à être composés de cartes aux profondes significations, dont l’interprétation par des personnes douées d’instinct développé et de clairvoyance, allaient dévoiler leur avenir à des personnes concernées. Tous ces différents tarots allaient donc composer autour du fameux tarot de Marseille, ce que l’on nommait déjà le tarot divinatoire.

Les cartes du tarot de Marseille

Ces cartes que l’on nomme aussi les lames sont au nombre de 78, et sont divisées en 2 parties : les arcanes majeurs et les arcanes mineurs.

Les arcanes majeurs

Durant un tirage divinatoire, les arcanes majeurs que l’on reconnaît par leurs représentations de personnages et de fortes valeurs symboliques, sont les lames les plus parlantes, surtout en ce qui concerne l’avenir d’un ou d’une consultante.

22 arcanes majeurs

On en compte en tout 22, et ont chacun un nom et un numéro d’attribués, excepté la toute dernière lame nommée Le Mat. Toutes les autres sont donc numérotées du chiffre 1 au nombre 21, et chacune d’elles sont emplies de symboles chers à l’ésotérisme, l’astrologie et la numérologie. La carte sans numéro du Mat représente le consultant durant le tirage, c’est donc elle qui suit le chemin initiatique acquis au fil des rencontres qu’elle fait en étant au contact des autres arcanes majeurs, qui ont énormément de choses à dévoiler concernant des événements futurs à venir sur la destinée du consultant. Voici les 21 autres arcanes majeurs :

Le mat 22

Les arcanes mineurs

On aura compris qu’ils n’ont pas la même importance que les majeurs, même s’ils ont 2 spécificités bien précises : ils démontrent quantité de détails sur la personnalité du consultant, et ils sont plus à même de parler de choses enfouies dans son passé. Ces arcanes mineurs sont en tous cas au nombre de 56, et sont divisés en 4 familles distinctes :

4 familles arcanes mineurs

Chacune de ces 4 familles est composée de 14 lames, numérotées de l’As au N°10, puis nommées le Valet, le Cavalier, la Reine, et le Roi.

Les cartes des autres jeux de tarot et Oracles

Tarot des anges
Tarot des anges

Concernant les autres jeux de tarot, si leurs arcanes majeurs changent de nom, ils s’inspirent énormément des significations des cartes du tarot de Marseille. Du reste, ils portent souvent les mêmes numéros. C’est le cas du tarot des Anges, du tarot Osho Zen, et du tarot Tzigane, par exemple.

L'Oracle de Belline

Et pour ce qui est des Oracles, chacun d’eux a son propre nombre de cartes, et chacune de leurs cartes ont un nom et une signification particulière, qui se réfère au thème qui leur est relatif.

Ainsi, par exemple, l’Oracle de Belline est particulièrement influencé par l’astrologie et l’astronomie.

Le grand Oracle de l Amour

Le grand Oracle de l’amour par nos sentiments affectifs.

L’Oracle de la Triade par la mythologie grecque et la franc-maçonnerie.

oracle de la triade

Mais toutes ces cartes font partie intégrante de la pratique du tarot divinatoire.

SOMMAIRE

Vous êtes ?
Pour recevoir gratuitement l’horoscope gratuit
d’Ana, entrez votre prénom et e-mail
Date de naissance
Quel horoscope souhaitez vous recevoir ?
Merci !